Retour à l'accueil
Accueil » Le Scrabble® » Jouer à l'école

Jouer au Scrabble® à l'école

Le Scrabble® est un jeu pour tous, y compris pour les plus jeunes. Partout dans la francophonie, de nombreux enfants ou adolescents ont la possibilité de découvrir ce jeu, soit dans leur établissement scolaire*, soit au sein d’un club, dans une section jeune ou au contact des adultes.

* Voir la vidéo d'une séance de Scrabble® filmée en classe de CM2 !

À une époque où l’on constate un appauvrissement de l’orthographe, le Scrabble® est un excellent moyen pédagogique de familiariser les jeunes avec le respect de la langue française, de manière plus ludique qu’un cours de grammaire ou qu’une dictée. Le jeu développe également concentration, calcul mental et facultés d'analyse : c'est indiscutablement un outil pédagogique très complet.

Il existe certains manuels ou guides pédagogiques élaborés par des enseignants scrabbleurs et destinés à aider les enseignants non-scrabbleurs ou animateurs non enseignants désireux de créer un club de jeunes (Le Scrabble® pour les jeunes – Le Scrabble® en primaire). Certaines fédérations publient aussi périodiquement des recueils de jeux ou de parties adaptées.

Chaque année, des épreuves de masse permettent à des centaines de jeunes de se confronter amicalement sur des parties communes préparées à tour de rôle par les différentes fédérations francophones (Belgique, France, Québec, Sénégal et Suisse). Et ça et là des concours, animations, opérations de promotions sont organisés pour permettre à de nouveaux jeunes de venir découvrir cette discipline.

Et passé le temps de la découverte, de l’apprentissage, pourquoi ne pas viser plus haut ? Au sein des clubs, les plus mordus participent à des sélections locales, régionales, et à des championnats nationaux qui, chaque année, permettent de désigner la soixantaine de jeunes qui participera aux championnats du monde de Scrabble® francophone.

FISF
© 2017. Tous droits réservés - FISF. Siège social : 1190 Forest, avenue Minerve 33, Bruxelles