Retour à l'accueil
Accueil » La FISF » Rallye des mots

Rallye des mots (2007-2009) - Scrabble® francophone

logorallyedesmots

 

Le Rallye des mots : un bel exemple de solidarité francophone

Quand le mot « solidarité » se conjugue avec le mot « francophonie », il compte triple !

Savez-vous quel pays a remporté le plus d’épreuves lors des championnats du monde de Scrabble® francophone de Québec 2007 ? C’est le Sénégal ! C’est d’ailleurs à Dakar qu’ont eu lieu les championnats du monde 2008.

Voilà pourquoi la Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF) a mis en place, à partir de 2008, l’opération Rallye des mots, qui a démarré le 10 février de Cotonou et a, dans cette première édition, concerné 7 pays africains : Bénin, Cameroun, Togo, Burkina Faso, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire et Sénégal.

Oui, les Africains font partie des peuples du monde les plus amoureux du français ! Sur ce continent, notre langue est synonyme de culture, de distinction sociale, et les lettrés s’efforcent d’en cultiver toutes les facettes et d’en maintenir l’influence, face à l’anglais bien sûr, mais aussi face à l’arabe. C’est ainsi que l’Afrique, avec 80 millions de francophones, 51 états et 34 pays où le français jouit du statut de langue officielle (ou co-officielle), permet au français d’être la deuxième langue au monde.

Il s’agit de fournir aux joueurs africains les moyens de pratiquer ce jeu qu’ils adorent et dans lequel ils excellent, sous la forme d’un loisir amateur ou d’une activité de compétition. En effet, le matériel de jeu, si commun pour nous (un simple sac de pions en plastique et une grille en carton !) est souvent inaccessible aux joueurs africains. Songez qu'un jeu de Scrabble® coûte, en Afrique, entre un tiers et la moitié du salaire moyen !


Les scrabbleurs africains sont surtout des jeunes qui trouvent, dans la pratique du Scrabble®, un moyen encore abordable de s’évader, dans des pays où les loisirs modernes leur sont si difficiles d’accès. Dans les villages, dans les écoles, les universités, on joue au Scrabble®, souvent en plein air, avec des jeux bricolés et improvisés, sous les yeux attentifs et envieux de spectateurs qui aimeraient bien pouvoir aussi participer. Pratiqué en compétition, le jeu est appréhendé comme un véritable sport qui transmet des valeurs fortes, tels l’esprit d’équipe, la valeur de l’entraînement, la reconnaissance de la différence, etc. L’équipe de scrabbleurs sénégalais est d’ailleurs reconnue et soutenue par son gouvernement comme une équipe sportive nationale.

Le Scrabble® représente, enfin, un outil puissant et ludique d’apprentissage de la langue française, et les possibilités pédagogiques que permet le Scrabble® scolaire sont immenses et largement démontrées dans de nombreux pays occidentaux. Les enseignants de français en Afrique, au niveau primaire comme secondaire, le savent bien, et sont très demandeurs de pouvoir créer chez eux, comme chez nous, des clubs scolaires dans lesquels les élèves apprennent, en s’amusant, à maîtriser l’orthographe, le calcul mental, les conjugaisons, et à enrichir leur vocabulaire.

À travers l’opération Rallye des mots, la FISF et ses quelque 20 000 licenciés dans le monde ont fourni aux joueurs africains les moyens d’exprimer pleinement leur talent en structurant des fédérations, en acheminant des jeux, des dictionnaires, du matériel informatique, un savoir-faire utile en matière d’organisation et d’arbitrage de tournois, ainsi que des outils pédagogiques nécessaires aux écoles. Les scrabbleurs occidentaux (français, mais aussi belges, suisses et québécois) se sont ainsi mobilisés dans une gigantesque collecte de matériel et de livres au profit de leurs amis africains, aidés de Larousse et de Mattel, partenaires naturels de la FISF.

nadine_maillol_2006

Nadine Beraha-Maillol, scrabbleuse mais aussi globe-trotteuse, a conduit bénévolement la première édition de ce projet pour une tournée de trois mois, au cours de laquelle elle est allée au-devant des joueurs africains. Elle y a rencontré, avec eux, les autorités concernées par la Culture, la Jeunesse et les Sports, l’Éducation nationale et la Francophonie, et a participé à toutes sortes d’animations de promotion du Scrabble® à travers les pays concernés. Qui a dit que le Scrabble® était, par excellence, le jeu pépère de nos grands-mères ?

Une formidable chaîne de solidarité entre passionnés de la langue française, et l’exemple d’une action originale de coopération culturelle au sein des pays de la francophonie, unis par leur amour du jeu et de notre langue !

Voir aussi :

FISF
© 2017. Tous droits réservés - FISF. Siège social : 1190 Forest, avenue Minerve 33, Bruxelles