Retour à l'accueil
Accueil » L'Officiel du Scrabble® » Questions-réponses

Questions-réponses fréquentes sur l'Officiel du Scrabble® (ODS)

pubODS

7e édition, en vigueur depuis le 1er janvier 2016

L'Officiel du Scrabble® dresse la liste officielle des mots autorisés par la Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF). C'est l'unique ouvrage de référence pour jouer au Scrabble®. Il contient également des liens vers les règlements officiels, des tableaux de conjugaisons pour tous les verbes, et indique toutes les flexions admises (féminins, pluriels). La plupart des mots présentant des difficultés de compréhension sont définis.

L'ODS est édité par Larousse tous les 4 ans et disponible dans toutes les bonnes librairies, certaines grandes surfaces et auprès des fédérations de Scrabble® dotées d'une boutique en ligne.

 

L'ODS est-il un dictionnaire ?

La partie de l'ODS intitulée "Dictionnaire" recense la liste alphabétique de tous les mots admis au Scrabble®, mais n'est pas que cela. L'ODS est incontestablement un véritable dictionnaire, qui a bel et bien été conçu ainsi. Pour s'en convaincre, il suffit de lire quelques extraits de la thèse de doctorat soutenue par Jean-Michel Hubert, étude métalexicographique cautionnée par Yvon Duval :

L'Officiel du Scrabble®, ou ODS, est un dictionnaire qui recense tous les mots admis au jeu de Scrabble®. L'ODS n'est pas une simple liste de mots : sa lecture requiert une connaissance grammaticale et lexicographique. Connaissance grammaticale des règles implicites de la flexion en genre et en nombre, et de la conjugaison (les conjugaisons sont cependant détaillées dans des tables de conjugaison). Connaissance des dictionnaires pour la présentation des dérivés, des flexions parfois sous forme abrégée (critère d'économie), et des renvois.

S'il est plus qu'une simple liste, l'ODS est-il construit comme un dictionnaire du genre Petit Larousse illustré ? Dans le mode d'emploi : Pour des raisons d'ordre pratique, certaines modifications ont été apportées aux règles traditionnelles de la lexicographie... Ceci implique que l'ODS respecte les règles lexicographiques mais s'en écarte. L'Officiel du Scrabble® n'est pas un dictionnaire qui explique le monde, c'est un dictionnaire référentiel, qui permet une première identification d'un mot. Son modèle se rapproche du dictionnaire bilingue.

L'Officiel du Scrabble® apparaît comme un dictionnaire aux ambitions diverses, parfois contradictoires. L'analyse de cet ouvrage nous a montré qu'il est continuellement tiraillé entre le principe d'une "liste de graphies admises" et une volonté d'aller au-delà des mots et de leur redonner leur véritable statut : signifier quelque chose."

En conclusion, l'ODS n'est pas qu'une simple liste de mots, mais bien un dictionnaire, modifié et simplifié pour une utilisation pratique.


Quels sont les critères pour faire entrer (ou non) un mot dans l'ODS ?

Voir les critères de sélection des mots de l'ODS.


Comment proposer un nouveau mot ?

Pour effectuer toute proposition, nous vous invitons à lire attentivement le mode d'emploi du formulaire prévu à cet effet.


Où trouver les nouveaux mots ?

Dans l'ODS, disponible dans toutes les bonnes librairies, certaines grandes surfaces et auprès des fédérations de Scrabble® dotées d'une boutique en ligne.

Aucune liste – publiée ou téléchargeable en ligne – des nouveaux mots de l'ODS n'est autorisée sans accord préalable des éditions Larousse et de la FISF :

« L’ODS est une œuvre de l’esprit, issue du travail conjoint des équipes des Editions Larousse et de la FISF. Sa reproduction sous quelque forme et à quelque fin que ce soit, même partielle, avec ou sans définitions, est donc interdite, comme pour toute œuvre de création protégée par le droit d’auteur.

Les éditions Larousse exploitant les droits patrimoniaux de l’ODS, il convient de leur demander l’autorisation écrite et préalable pour toute diffusion (papier ou numérique) d’extraits de l’ODS, et notamment pour la diffusion de la liste des mots nouvellement ajoutés dans la dernière édition mise à jour de l’ODS.

Cela étant, afin de tenir compte des intérêts des clubs de Scrabble et de leurs joueurs, il a été convenu qu’une liste des nouveaux mots les plus utiles pourrait être communiquée aux licenciés de la FISF dans le cadre des championnats du monde, pour leurs besoins strictement personnels et privés. La reproduction et la diffusion de cette liste est interdite en dehors de ce cadre, pour ne pas porter atteinte à l’œuvre originale qu’est l’ODS. »

 

Quand l'ODS 7 (millésime 2016) est-il paru ?

L'ODS 7 est paru le 16 juin 2015 et est entré en vigueur, dans les compétitions de Scrabble®, depuis le 1er janvier 2016.

Voir la présentation officielle de l'ODS 7 au format PPS
Voir l'article sur les grandes nouveautés de l'ODS 7


Qui fixe le nombre de nouveaux mots et selon quels critères ?

Le nombre de nouveaux mots est proposé par le Comité de rédaction de l'ODS (CR ODS) via sa déclaration d'intentions, laquelle est soumise à l'approbation du Comité directeur de la FISF.

Ce nombre est déterminé de façon à enrichir le lexique en tenant compte de l'évolution de la langue : refonte du Petit Larousse illustré, mise à jour des principaux dictionnaires de grande diffusion et propositions faites en ligne par les internautes.

Voir les critères de sélection des mots de l'ODS


Comment les membres du Comité de rédaction de l'ODS sont-ils désignés ?

Au lendemain de la sortie d'un nouvel ODS en librairie, le président du Comité de rédaction de l'ODS (CR ODS) remercie tous les membres du comité ayant œuvré à la préparation du nouveau millésime, puis leur demande qui, parmi eux, est d'accord pour poursuivre sa collaboration aux travaux du nouvel ODS et qui ne le souhaite pas.

Une fois ces réponses fournies, si certains membres ne souhaitent pas poursuivre leur collaboration, le président de la Commission Publications et internet (CPI) lance un appel à candidatures aux fédérations nationales de Scrabble® francophone.

Les membres du CR ODS examinent ensuite les candidatures spontanées et/ou celles transmises par les fédérations, puis effectuent un choix motivé et présenté ensuite à l'Assemblée générale qui, sauf objection particulière, l'entérinera.


Qui contacter pour faire part d'une interrogation, remarque ou suggestion sur le contenu de l'ODS ?

Veuillez en faire part au Comité de rédaction de l'ODS à l'adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , en fournissant des exemples précis et des arguments sérieux, sur la base desquels vous seront fournies toutes les informations et explications nécessaires.

 

Que faire si un exemplaire est défectueux (pages manquantes, défaut d'impression, etc.) ?

Pour un dictionnaire à tirage si important, un défaut de fabrication peut toujours survenir. Aussi, tout acquéreur d'un exemplaire défectueux doit contacter le Comité de rédaction par courriel, en indiquant :

  • ses coordonnées postales complètes ;
  • la date et le lieu où l'exemplaire défectueux a été acheté ;
  • le numéro ISBN de l'exemplaire défectueux ;
  • les numéros des pages manquantes ou comportant un défaut d'impression.

Toutes ces informations seront transmises aux éditions Larousse, qui pourront ainsi signaler à l'imprimeur les défauts rencontrés, et renvoyer rapidement un exemplaire complet à l'acheteur lésé.


Qui contacter pour distribuer/vendre un ouvrage ou autre produit utilisant la base de mots de l'Officiel du Scrabble® ?

Tout auteur souhaitant distribuer/vendre un ouvrage ou autre produit (hors application pour Smartphone), utilisant une base de mots conforme à l'Officiel du Scrabble®, doit remplir un contrat de partenariat qui lui sera envoyé sur demande faite auprès de la FISF, à l'adresse suivante :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Toute société souhaitant distribuer/vendre un produit numérique privé/grand public sécurisé du type application pour Smartphone, utilisant une base de mots conforme à l'ODS, doit contacter Jean-François Richez, responsable des licences numériques chez Larousse, à l'adresse suivante :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Quand l'application de l'ODS 7 sur smartphones et tablettes sera-t-elle disponible ?

Les versions iOS et Android de l'application officielle, conformes à l'ODS7, sont disponibles.

Une nouvelle version de l'application, incluant une partie Entraînement, verra le jour ultérieurement.

Merci de regrouper et de signaler les anomalies spécifiques (hors mise à jour ODS7) par mail à l'adresse :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Existe-t-il une application fiable et officielle permettant de jouer au Scrabble® en français ?

Oui, celle d'Electronic Arts (sous licence Mattel®), disponible sur iPhoneiPadiPod touchAndroid et Facebook.

 

Ressources

En savoir plus sur l'ODS sur Wikipédia

Application ODS sur smartphones et tablettes

FISF
© 2017. Tous droits réservés - FISF. Siège social : 1190 Forest, avenue Minerve 33, Bruxelles