Logo ChampAS 2021

Du 17 au 22 mai auront lieu, au Magic Land Hotel de Dakar (Sénégal), les Championnats d'Afrique de Scrabble – ChampAS 2021.

85 scrabbleurs de 10 pays prendront part à 4 épreuves de Scrabble Duplicate et classique. Ils joueront le Championnat d’Afrique de Scrabble classique en 14 rondes, suivies des demi-finales. En Duplicate, l’Élite se joue en 7 manches et 2 minutes par coup. Les épreuves de blitz et par paires se joueront, quant à elles, chacune en 4 manches.

Le Défi africain, qui deviendra dès la prochaine édition une étape du Grand Chelem international, réunira les 15 meilleurs à l’élite et les champions des nations participantes présents aux ChampAS.

Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo sont les 10 nations présentes à cette édition dakaroise, soutenue par le ministère sénégalais du Sport.

Les principales épreuves seront retransmises sur Scrabble en direct.


Revue de presse



Le mot du président FISF

Chers ami(e)s scrabbleurs africains,

ENFIN !

Vous voici à nouveau réunis pour prendre part à un grand événement international et j’en suis soulagé. On peut presque parler de retour « à la normale ».


Cette édition des ChampAS est exceptionnelle à plus d’un titre :

- elle marque, du moins je l’espère, la fin des restrictions sanitaires et autres liées à la pandémie ;
- elle récompense le travail continu effectué par les responsables africains de la FISF ;
- elle marque le retour de la Fédération sénégalaise comme organisatrice d’une grande compétition ;
- elle vous permet à vous participants, arbitres et officiels de vous retrouver dans un cadre festif.

Par ce message, je ne tiens pas à regarder en arrière et m’arrêter sur les nombreuses annulations qui ont freiné l’essor du Scrabble, non seulement en terre africaine, mais aussi au sein de toutes les fédérations et associations affiliées à la FISF. C’est pourquoi, il me semble primordial de regarder vers l’avenir avec un grand « A ».


La FISF cherche à poursuivre son évolution et son développement en Afrique. Au plus fort de cette période de pandémie, nous avons réfléchi à la meilleure façon de modifier nos structures et repenser nos actions. De ces réflexions est né le « Pôle Afrique de la FISF », qui succède ainsi au Bureau Afrique, lequel, sous l’égide d’Olivier Assinou, a accompli un immense travail de développement durant une douzaine d’années. Si les objectifs du Pôle Afrique sont assez identiques, c’est dans l’approche de ses actions, plus orientées « terrain », que ces objectifs doivent apporter des résultats concrets à très moyen terme.


Maintenant, place aux compétitions certes, mais surtout, place au respect, à la fête et à l’amitié entre tous les participants. Profitez de ces moments privilégiés pour hisser bien haut la bannière colorée de la Francophonie.

Bien qu’éloigné de vous à cette grande occasion, je tiens à vous manifester mon immense joie à vous savoir réunis. La mise sur pied d’un tel événement n’est pas chose aisée et j’aimerais conclure ce message par des remerciements à l’attention du ministère des Sports sénégalais, du président et des membres du Comité directeur de la Fédération sénégalaise de Scrabble et, bien entendu, aux responsables du Pôle Afrique, délégués officiels de la FISF et chevilles ouvrières de cette organisation.

À vous toutes et tous, actrices et acteurs de ces ChampAS 2021, je vous transmets de forts messages d’amitié de la part de tous les scrabbleurs francophones.


Aujourd’hui comme demain, je tiens à marcher à vos côtés.


Bien amicalement,

Patrice Jeanneret, président de la FISF.