La Commission du classement et des tournois (CCT) et la Commission du règlement (CR) ont mis à jour plusieurs documents réglementaires, pour lesquels les modifications apportées prendront effet, pour la plupart, le 1er septembre 2012 et pour les autres, en cours de saison.

Bonne lecture !

Louis Eggermont, président de la CCT et Jacques Plante, président de la CR.

Documents prenant effet le 1er septembre 2012

 

Modifications prenant effet le 1er septembre 2012

Lors de sa dernière réunion à Toulouse, le 9 avril 2012, le Comité directeur de la FISF a approuvé quelques modifications, proposées par la Commission du règlement de la FISF, au règlement du Scrabble® Duplicate de compétition.


1. Deux solutions sur un bulletin de jeu

Si le score correspond à une des deux solutions, c’est celle-là qui sera retenue ; si le score est erroné ou absent, ce sera la solution minimale qui sera retenue, comme c’est le cas actuellement.


2. Solo et pénalité de 5 points

Si un joueur est le seul à trouver un coup supérieur aux autres (solo), il méritera la prime de 10 points, même si sa solution est sanctionnée d’une pénalité de 5 points (que son score reste supérieur ou devienne inférieur ou égal à un autre score).


3. Notification des sanctions et « mort subite »

En compétition de nature « mort subite », toute pénalité (avertissement valant moins 5 points ou pénalité de 5 points) est retirée sur le coup concerné, entraînant l’élimination du joueur, si son score devient inférieur à celui des autres.


4. Délai de recours

Pour tout litige devant être soumis à la commission d’arbitrage, le délai de recours est avant le début de la partie suivante ou 15 minutes après la fin de la dernière partie d’une compétition.


5. Temps de jeu en compétition « mort subite »

La première tranche de 3 coups en « 1 min 20 s + 20 s » est enlevée.


6. Pouvoir supplémentaire à la commission d’arbitrage

Si le contenu d’un bulletin de jeu entraîne plus d’une interprétation du Règlement et s’il ne peut y avoir de tentative de jouer sur 2 tableaux, la commission d’arbitrage (et elle seule ! ce pouvoir n’est pas délégué aux arbitres et double arbitres) privilégiera l’interprétation la plus favorable au joueur (s’il y a divergence d’opinions entre joueur / arbitre / double arbitre).

Le Guide d’Organisation et d’Arbitrage (GOA), édition du 1er septembre 2012, présente six exemples dans la section 4.10.5.


7. Autre type de décalage autorisé

La notion « d’ajout d’une lettre du tirage à un mot déjà placé pour former un mot non admis » nécessite une précision dans une situation particulière : un mot se joue perpendiculairement sur la dernière lettre d’un mot placé et le décalage entraîne un mot impossible à jouer.

Le Guide d’Organisation et d’Arbitrage (GOA), édition du 1er septembre 2012, présente trois exemples de ce type (10.17, 10.18 et 12.13).


Autres modifications, liées au classement international

Affichage

Dès que possible (courant octobre ou début novembre), l’affichage du classement international en cours de saison s'effectuera sur une saison glissante (abattue avec le reliquat fixe). Le classement se fera donc toute l’année sur douze mois de compétition, ce qui permettra de bénéficier d’une bonne performance durant une année d’affichage, de classer correctement toute l’année les joueurs qui commencent leur saison tardivement et de ne plus avoir besoin d’abattage progressif ou de diviseurs minimums évolutifs.


Diviseurs

Les diviseurs minimums du classement international ne sont pas adaptés, au 1er septembre, pour la fédération qui a accueilli les championnats du monde (la France, en 2012).


Qualification

Les 50 premiers (au lieu des 30 premiers) du classement international au 1er avril sont qualifiés pour les championnats du monde Élite. Cette modification sera reportée dans le règlement du classement international 2012, disponible courant septembre (après calcul des diviseurs minimums).