Yves GILBERT, grand monsieur du Scrabble francophone, vient de nous quitter

Yves Gilbert

Yves GILBERT, grand monsieur du Scrabble francophone


Au nom du Conseil d'administration et des instances de la FISF, nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès d'un grand monsieur du Scrabble francophone : Yves GILBERT.

Grâce à son action en tant que président de la FISF, de 1989 à 1993, la décennie 1990 fut celle de l'expansion du Scrabble francophone sous de nouveaux horizons : des contacts se sont noués, puis des fédérations se sont créées en Roumanie, au Liban, au Cameroun, au Congo-Brazzaville, au Bénin, au Mali, à Madagascar, en Mauritanie, au Niger et au Togo.

Yves s’est également beaucoup attaché au développement du Scrabble scolaire et à celui de la Fédération française de Scrabble, dont il fut vice-président de 1986 à 1999, puis président de 1999 à 2001.

Reconnaissants de son action et de son implication au service de notre passion commune, nous adressons à sa femme Pierrette, ainsi qu'à tous ses proches, nos plus sincères messages de soutien et d’amitié.

Un grand MERCI à Yves GILBERT, que la grande famille du Scrabble francophone n'oubliera jamais.


Pour la FISF, le président,
Patrice JEANNERET.

Panafricains 2 (18/11) : 2 parties prétirées jouées simultanément par des centaines de scrabbleurs dans de nombreux pays francophones !

Le samedi 18 novembre 2017 ont eu lieu les Panafricains 2, épreuve officielle consistant en deux parties prétirées (3mn/coup), jouées simultanément par plusieurs centaines scrabbleurs affiliés aux fédérations africaines et à d'autres associations de scrabbleurs francophones.

Panafricains 1, 21/10 : bravo aux 416 joueurs représentant 18 pays, et à la Côte d'Ivoire qui signe un remarquable triplé !

Le samedi 21 octobre 2017 ont eu lieu les Panafricains 1, épreuve officielle consistant en deux parties prétirées (3mn/coup), jouées simultanément par plusieurs centaines scrabbleurs affiliés aux fédérations africaines et à d'autres associations de scrabbleurs francophones.

Bravo aux 416 participants représentant 18 pays (16 en Afrique + Liban et Haïti), et mention particulière à la Côte d'Ivoire qui signe un remarquable triplé !

Coupe d'Aix-les-Bains 2017 : le Français Fabien Leroy s'impose avec brio à -9 devant son compatriote Romain Santi qui, revanchard, s'adjuge la 1re étape du Grand Chelem de la saison !

 

Les 4 et 5 novembre 2017 a eu lieu la 33e édition de la Coupe d'Aix-les-Bains, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble d'Aix-les-Bains. Le premier grand festival de la saison scrabblesque a vu s'affronter plusieurs centaines de joueurs, dont l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Scrabble Duplicate proposées. Les 15 premiers du classement final ont disputé, dans la foulée, l'étape du Grand Chelem international.

Félicitations au Français Fabien LEROY qui remporte sa 1re Coupe d'Aix-les-Bains à -9, devant son compatriote Romain SANTI (-15) et le Suisse David BOVET (-21). Revanchard, Romain SANTI s'adjuge la 1re étape du Grand Chelem international de la saison.

ODS électronique Lexibook : nouveau modèle DeLuxe plus ergonomique !

Fort de son succès commercial, l'ODS électronique Lexibook est désormais disponible dans un nouveau modèle dit "DeLuxe", auquel des améliorations ergonomiques ont été apportées.

 

17e Coupe d'Europe Interclubs à Marseille : Rouen remporte son 4e titre européen par 70,5 à 65,5 face à La Blécherette ! Le Bouscat monte sur la 3e marche du podium.


L'équipe de Rouen (FR), championne d'Europe 2017

 

Les 8 meilleures équipes européennes, composées chacune de 8 joueurs, avaient rendez-vous au centre de vacances "La Belle de Mai" de Marseille les 30 septembre et 1er octobre 2017, pour disputer la 17Coupe d'Europe Interclubs de Scrabble francophone, l'une des compétitions les plus conviviales et haletantes de la saison ! #ceiMarseille2017

Après 2010, 2013 et 2015, l'équipe de Rouen remporte la 4e Coupe d'Europe Interclubs de son histoire, en finale face aux Suisses de La Blécherette, sur le score de 70,5 à 65,5. Les Rouennais égalent ainsi au palmarès leurs compatriotes de Saint-Leu-la-Forêt !

L'équipe du Bouscat termine 3e au départage des points, face à une accrocheuse équipe de Fruges, dans le Big Four pour sa 1re participation.

Ouverture du site officiel des 47es championnats du monde de Scrabble francophone à Tremblant (Québec)

CDM2018 Logo


Les 47es championnats du monde de Scrabble francophone auront lieu du 13 au 20 juillet 2018 à Mont-Tremblant (Québec).

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site officiel : http://tremblant2018.quebec/.

Le compte à rebours est lancé !

Sensibilisation au Scrabble francophone à l'Institut français de Budapest : une journée couronnée de succès !

Le samedi 16 septembre 2017 a eu lieu une sensibilisation au Scrabble francophone animée par Florian LEVY, à l'occasion de la prochaine journée portes ouvertes à l'Institut français de Budapest (Hongrie) qui avait pour thème "Les jeux". Une opération séduction couronnée de succès !


 
Journée de sensibilisation au Scrabble francophone
à l'Institut français de Budapest, le 16/09/2017

Classement international Duplicate au terme de la saison 2016-2017

 Hugo Nigel
Hugo Delafontaine, n° 1 du classement international Duplicate au terme de la saison 2016-2017
et Nigel Richards,  en tête du classement évolutif Duplicate de la nouvelle saison 2017-2018

 

Le classement international Duplicate au terme de la saison 2016-2017 est désormais disponible !

Bravo au Suisse Hugo Delafontaine, vainqueur à Vichy et à Rimouski, et n° 1 mondial francophone au terme de la saison 2016-2017 avec 95,26 %, et au Néozélandais Nigel Richards qui, à 100 %, prend la tête du classement évolutif de la nouvelle saison 2017-2018.

Mention spéciale pour la France, qui place 8 joueurs dans les 11 premiers !

Élection du CA de la FISF (20/08/2017)


La nouvelle équipe du Conseil d'administration de la FISF, de gauche à droite :
Jean-Paul FESTEAU (CH, en incrustation), Patrice JEANNERET (CH),
Florian LEVY (FR), Amar DIOKH (SN), Yves BRENEZ (BE), Françoise MARSIGNY (QC)


Suite à l'information publiée en juin dernier concernant le dépôt des listes candidates en vue de l'élection du CA de la FISF en août 2017une seule liste, conduite par Patrice Jeanneret, s'est portée candidate et a été en mesure de présenter, dans les délais 
impartis, une équipe dont la composition était conforme aux statuts de la FISF.


À l’issue du vote effectué en Assemblée générale à Martigny (Suisse) le samedi 20 août 2017, la candidature de cette liste a été approuvée à l'unanimité, et ce, pour un mandat de trois ans.

Une déclaration d'intentions présente les grands axes de développement de la FISF.

En savoir plus sur la composition de la nouvelle équipe élue : https://www.fisf.net/fisf/structures/conseil-d-administration.html

Enfin, un grand MERCI à Daniel Kissling​ pour tout le travail effectué en qualité de trésorier de la FISF pendant 12 ans.


Daniel KISSLING, récompensé par la FISF à Martigny
Crédit photo Guillemette Colomb

Propos tenus par Patrice Jeanneret

 

Patrice Jeanneret, président de la FISF, a tenu à expliquer, en toute transparence, l’esprit de ses propos tenus au cours de la retransmission en direct du championnat du monde par paires 2017 à Martigny.

46es championnats du monde de Scrabble à Martigny (Suisse) : le Néozélandais Nigel Richards remporte les 3 titres de champion du monde Duplicate Élite, Blitz et Paires (associé à Hervé Bohbot) au top... Phénoménal !

CDM 2018 Podiums petite
Podiums toutes catégories des championnats du monde 2017 :
Élite, Classique, Défi mondial, Blitz, Paires, Défi des jeunes
Crédits photos FFSc


Les 46es championnats du monde de Scrabble francophone se sont tenus, du 12 au 19 août 2017, au CERM de Martigny (Suisse). Pendant une semaine, la commune valaisanne a donné rendez-vous à plusieurs centaines de joueurs, dont l'élite du Scrabble francophone.

La participation du Néozélandais Nigel Richards, véritable phénomène ludique et médiatique, aux championnats de Scrabble classique, Élite, Blitz et Paires Duplicate, ainsi que la possibilité de suivre les parties de filmées et commentées en direct live (www.twitch.tv/fssc), ont donné à ces championnats une dimension encore plus spectaculaire.
#cdmMartigny2017.

Compétition Scrabble aux 8es Jeux de la Francophonie/Abidjan: belle victoire d'Hugo Delafontaine, triplé pour la Suisse et un Camerounais sur le podium !

JF2017 Podium1

Triplé suisse : Hugo DELAFONTAINE, David Bovet et Kévin MENG,
3e ex aequo avec le Camerounais François Roland BALOG


Article du site suisse RTN - 31/07
Reportage radio de RFI - 29/07 
Compte rendu de Gaston Jean-Baptiste, l'un des 4 jeunes Français engagés (source : FFSc)

Retrouvez ici toutes les informations (horaires, lieux et résultats) sur les compétitions de Scrabble francophone !

Jeux de la Francophonie 2017 - Classique 1

Premier des trois tournois en formule Classique des Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan.

Multiplex du Dragon : bilan 2017 et dates 2018

Multiplex-Dragon

Les 8 et 9 juillet 2017 avaient lieu Les 36 heures de Draguignan - Multiplex du Dragon, 2e Multiplex international de Scrabble francophone. Tout comme en 2016, cette épreuve en multiplex 36 heures non-stop, unique dans le monde de la Francophonie, a rencontré un vif succès, avec la participation de près d'un millier de joueurs de 11 pays et Dom-Tom en Europe, Afrique, Amérique et Asie, au total des 5 tournois proposés.

Jamais deux sans trois... Rendez-vous les 30 juin et 1er juillet 2018 pour le 3Multiplex du Dragon avec, cette fois, l'objectif de réunir une vingtaine de pays et Dom-Tom !

Voir le communiqué.