36e Coupe d'Aix-les-Bains & 1ère étape du Grand Chelem international du 29 au 30/10/22

 

EXTERIEUR PANORAMIQUE BRUMISATEUR

Les 29 et 30 octobre 2022 aura lieu la 36e édition de la Coupe d'Aix-les-Bains, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble d'Aix-les-Bains. Le premier grand festival de la saison scrabblesque verra s'affronter plusieurs centaines de joueurs, dont l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Scrabble Duplicate proposées. Les 15 premiers du classement final disputeront, dans la foulée, l'étape du Grand Chelem.

Pour vous inscrire rendez-vous sur le site de la Fédération française de Scrabble : https://www.ffsc.fr/index.php?accueil

Classement international de Scrabble Duplicate au terme de la saison 2021-2022

ChristianPierren1

 

Le classement international de Scrabble Duplicate au terme de la saison 2021-2022 est désormais disponible !

Le Belge Christian PIERRE mène devant plus de 15 000 joueurs de la Francophonie.

50es Championnats du monde de Scrabble francophone à Louvain-la-Neuve (Belgique) : le sacre de Thierry Chincholle !

 

LogoCDM version brune modif

La 50ème édition des Championnats du monde de Scrabble, qui avait lieu à Louvain-la-Neuve cette année, vient tout juste de se clôturer.  Du 22 au 30 juillet, la fédération belge de Scrabble, organisatrice de l’événement, a pu compter sur la présence de plus de 2000 participants, originaires de plus de 20 pays aux quatre coins du monde.

Retour sur cet anniversaire, le retour en grâce de la France et la confirmation de la progression au plus haut niveau de la Côte d'Ivoire.

  • Championnat classique trophée inter-nations

Bénin, Belgique, Québec, Grèce, Cameroun, Côte d'Ivoire, et France, représentés par un ou deux trios de joueurs, se départagent en 9 rondes. La finale opposant le Bénin B à la France A consacre les tricolores Samson TESSIER, Benjamin VALOUR et Gauthier HOUILLON tenants du titre. Le Cameroun prend la troisième place.295747796 5828144297214708 7875856960791981414 n

De gauche à droite : François Xavier ADJOVI,  Emile AGBANGLASSI Julien AFFATON, Gauthier HOUILLON, Samson TESSIER, Patrick Ulrich SEUNANG, Stéphane Rodrigue Tchebe, Ngahane Yannick FONKEU
  • Championnat du Monde de Blitz

Quatre parties en 1min par coup pour départager les spécialistes de la discipline. La première manche douche les espoirs de titre de nombreux favoris victimes de scrabbles de haute volée : ECUREUILS en double appui, OVIFORME ou encore ANNONEEN. Au terme des quatre manches, un podium tricolore simpose, Fabien LEROY devient CHAMPION DU MONDE (-20) devant le talentueux Alexis ALLAGNAT, 17 ans seulement, (-56) , et Gaston JEAN-BAPTISTE (-60).

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Alexis ALLAGNAT, Fabien LEROY, Gaston JEAN-BAPTISTE

 
  • Championnat du Monde Classique

17 rondes et un suspense à couper au couteau pour connaître les deux finalistes. La finale opposera, après départage à la différence de points, le jeune français Gauthier HOUILLON à l'expérimenté ivoirien Mamadou SANOKO. Les deux manches finales sont restransmises en direct à l'auditorium devant de nombreux supporters. 

La première manche voit son suspense entretenu jusqu'à la fin. Gauthier HOUILLON déniche en effet en double-appui le scrabble de la remontée, mais  prisonnier d'un Z, il est coiffé sur le fil par Mamadou SANOKO.  Dans la revanche, Gauthier abîme ses espoirs en ratant le scrabble... ABIMEREZ.

Et Mamadou SANOKO en liesse devient le 3ème champion du monde classique ivoirien !IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Gauthier HOUILLON (2ème), Mamadou SANOKO (1er), Elisée POKA (3ème)

 

  • Défi Mondial des jeunes

Les jeunes s'affrontent, un joker (coup perdu permis) sous forme de ballon en cœur rouge que l'on éclatera au premier bug. Hugo ANDRIEU a le cœur solide et l'emporte en 11 coups, sans crève-cœur.

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Nicolas BEAUFORT (2ème), Hugo ANDRIEU (1er), Alexis ALLAGNAT (3ème)

  • Défi Mondial

Les séniors sont ensuite en scène, sans filet cette fois.  

Mactar SYLLA et Simon VALENTIN résistent jusqu'au 19ème coup de cette partie en super blitz mais DOTE leur échappe. Plus que 3 champions en lice qui vont au bout des 24 coups de la partie et topent le défi mondial.

Ovation du public pour Hugo DELAFONTAINE, Romain SANTI et Fabien LEROY ! 

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Simon VALENTIN (5ème), Fabien LEROY, Hugo DELANFONTAINE, Romain SANTI, Mactar SYLLA (4ème)

  • Championnat du Monde par paires

Après les 3 parties qualificatives (la partie 4, interrompue plus d'un quart d'heure par une panne de tableau va tout de même à son terme. Mais conformément au règlement FISF, elle ne sera pas prise en compte) deux paires sont encore au top : Thierry CHINCOLLE-Antonin MICHEL et Hugo DELAFONTAINE-David BOVET. Les deux manches finales jouées en blitz (1min/coup) vont chambouler le classement, notamment la dernière partie et le coup de GLYCOL.

En embuscade, la paire Fabien LEROY-Fabien FONTAS devient CHAMPIONNE DU MONDE (-2). 16ème avant la finale, Sullivan DELANOE - Quentin MALLEGOL auteurs d'une remontada impressionnante sont vices champions du Monde.

Trois équipes se partagent la troisième place : David BOVET - Hugo DELAFONTAINE,  Thierry CHINCHOLLE - Antonin MICHEL et  Benoit DELAFONTAINE - Jean-Claude PIERRONIMG 20220806 WA0019

De gauche à droite et de haut en bas : Sullivan DELANOE, Quentin MALLEGOL, Fabien LEROY, Fabien FONTAS

Benoit DELAFONTAINE, Jean-Claude PIERRON, Thierry CHINCHOLLE, Antonin MICHEL, Hugo DELAFONTAINE, David BOVET

 LE PODIUM JUNIOR

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Alexis BELZ-Antoine LOHEZIC (2èmes) , Antoine CLIGNY-Nicolas BEAUFORT (1ers), Félix CLOUTIER-Thomas DALMASSO  (3èmes)

 

LE PODIUM VERMEIL

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Guy DELORE-Michèle MONTESINOS  (2èmes), Guy DE BRUYNE-Gérard BOCCON (1ers), Françoise BURY-Marc NOEL (3èmes)

  • GRAND OPEN Hippolyte WOUTERS

Après un hommage et une vibrante ovation,  Hippolyte WOUTERS tire le premier coup du grand open TH5 qui lui est dédié. Ce dernier, légende vivante pour tous les Scrabbleurs, n’est autre que celui qui est à l’origine de la popularisation du Scrabble duplicate de compétition, depuis 1972 !hw

              Hippolyte WOUTERS et Jean-Michel HUBERT (Président de la fédération belge)

 

LE PODIUM :

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite :  Moussa-Fils DJIBRIL (3ème), Hippolyte WOUTERS,  Isabelle CEULENAERE (1ère), Gilles BOIRON (2ème)

  • Championnat du Monde Elite 

Après la séance photos, drapeaux, et hymnes chantés vigoureusement par nos amis africains, Patrice JEANNERET, président de la FISF proclame l'ouverture du 50ème championnat élite, 7 manches en 2min.

La première partie ne crée pas de surprise, une flopée de joueurs à -2 (sur NICAM) et seulement 5 au top.

La partie 2 laisse un goût amer à Hugo DELAFONTAINE, Fabien LEROY et Simon VALENTIN, tous les trois victimes d'AGUEUSIE.

La troisième partie creuse moins d'écart et au cumul seuls deux joueurs sont en tête à -2, Samson TESSIER et Antonin MICHEL.

La partie 4 fait chuter Samson TESSIER (HY(D)ROLES), Antonin MICHEL égare quelques points (12 sur PIEGEUR). 

Au général, le double champion du monde David BOVET domine seul à moins 4, suivi du vice-champion 2021 Gaston JEAN-BAPTISTE et du quintuple champion, l'inaltérable Christian PIERRE, ex æquo à moins 10.

La partie 5 démarre par KALES-KALIS et berce les joueurs jusqu'au TINTOUIN : Gaston, Samson et Antonin sursautent à l'annonce des 66 points du top (- 46 !). 

Au cumul après 5 parties, David BOVET garde la tête à - 5, épié à - 14 par un redoutable duo de champions chevronnés, Christian PIERRE et Thierry CHINCHOLLE. Ce dernier a grappillé patiemment des places après sa discrète première manche à -8. 

Dès l’entame de la 6ème manche, APOLLON annihile les espoirs de la table 6, Mactar SYLLA. Un peu plus loin, le scrabble cher et HUNN(I)QUE plombe la table 7, Bernard CARO. Mais c’est le coup de MONEL qui désarçonne le leader David BOVET qui tente un scrabble fautif… -34… Thierry CHINCHOLLE, Antonin MICHEL et Gauthier HOUILLON topent, et le nouveau trio de tête est formé par Thierry CHINCHOLLE toujours à – 14, Christian PIERRE à -20 et Fabien FONTAS à -21. 

Thierry CHICHOLLE s'installe à la table 1. C'est un habitué de cette place, plus de 300 victoires au compteur mais c’est la dernière manche du championnat du monde ! Sa chemise rose est en nage. Une boisson sucrée à la main, il regagne sa table se frayant dans l’entrée de la salle un chemin au travers d’un essaim bouillonnant de scrabbleurs. Six petits points d’avance sur son second… Il faudra, comme toujours, jouer très serré.

Quelques petits coups puis PO(U)DROIE qui gagne 6 sur PRO(S)ODIE. Des petits coups, des petits coups, toujours des petits coups. Christian PIERRE a lâché 6 points sur MATOU. Thierry, 2 coups après, en égare 2 sur DOUC, petit singe collé à POUDROIE. On prolonge le singe en DOUCES et Thierry cède un point.  26ème coup… Le NA posé au 25ème est déstabilisant. Thierry, qui a anticipé le dernier coup avec un autre choix arbitral, a un petit moment de flottement. Que faire avec BEERR ? Pas encore le moment pour une bonne bière… PERE ? C’est sûrement le top. Oui ! A -3, c’est gagné pour Thierry CHINCHOLLE, -17 au cumul, qui obtient enfin son premier titre de champion du monde de Scrabble !!!

Ses dauphins sont finalement Fabien FONTAS et Jean-François LACHAUD à égalité à -27. Christian PIERRE valeureux 4ème à -32 est suivi par Guy DELORE magnifique 5ème à -44. Guy obtient cette année encore, mais de haute lutte avec Gérard BOCCON, néo vermeil, le titre dans cette catégorie de plus en plus relevée. En espoir, Gauthier HOUILLON s’impose, 6ème ! Alexis ALLAGNAT, fulgurant, est intouchable en junior, 13ème, tandis que les cadets sont assez largement dominés par Hugo ANDRIEU, 31ème ! Et en diamant, le très vaillant Robert SPRINGER assure à une belle 72ème place.

 

Le podium CADET :

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Robin PAIRE (3ème), Hugo ANDRIEU (1er), Antoine CLIGNY (2ème)

 

Le podium JUNIOR :

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite :  Flavian DA COSTA-QUENNESSON (3ème), Alexis ALLAGNAT (1er), Nicolas BEAUFORT (2ème)

 

Le podium ESPOIR : 

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Corentin TOURNEDOUET (3ème), Gauthier HOUILLON (1er), Gaston JEAN-BAPTISTE (2ème)

Le podium VERMEIL :

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Gérard BOCCON (2ème), Guy DELORE (1er), André TRICNAUX (3ème)

 

Le podium DIAMANT :

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Françoise BURY (2ème), Robert SPRINGER (1er), Philippe DIRINGER (3ème)

 

IMG 20220806 WA0010

L'ovation de Thierry CHINCHOLLE, CHAMPION DU MONDE 2022

 

Les huits premiers du Championnat du Monde

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Patrice JEANNERET (Président de la FISF), Jean-François LACHAUD (2ème), Laurent LOUBIERE (6ème) Thierry CHINCHOLLE (1er), Gauthier HOUILLON (6ème), Guy DELORE (5ème), Fabien FONTAS (2ème), Antonin MICHEL (8ème), Christian PIERRE (4ème)

Le podium Elite : 

IMG 20220806 WA0010

De gauche à droite : Patrice JEANNERET (Président de la FISF), Jean-François LACHAUD (2ème), Thierry CHINCHOLLE (1er), Fabien FONTAS (2ème)

 

Liens utiles : 

Site officiel des championnats 

Épreuves et résultats en direct via le site de la FFSc

Page Facebook de la FISF

 

Partie mondiale des jeunes (PMJ) - Printemps 2022

La Partie mondiale des jeunes (PMJ) est une épreuve de masse destinée à rassembler les enfants de toute la francophonie – des clubs de Scrabble® scolaires et des sections jeunes de clubs civils – au travers d'épreuves communes.

La PMJ se déroule en automne et au printemps. Elle comporte deux degrés de difficulté en fonction de l'âge et de l'expérience des enfants :

  • une partie de 12 ou 8 coups est proposée aux poussins et benjamins, ainsi qu'aux cadets et juniors débutants ;
  • les jeunes plus expérimentés se voient proposer une partie complète, abordable mais plus technique.

Les enseignants et/ou animateurs de toute la francophonie qui souhaitent faire participer leurs élèves à cette PMJ peuvent s'adresser au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour obtenir les parties et toutes les informations sur les modalités de transmission des résultats.

971 participants jouant en France, à Madagascar et en Suisse ont disputé la partie en 8 coups.

Les vainqueurs par catégorie :

  • Junior : CAVROIS Adrien
  • Cadet : CARETTE Jean
  • Benjamin : DUTREIL-LABAT Noa 
  • Poussin : WASNIEWSKI Alyosha
  • Mini-poussin : BLACHER Côme

Les résultats complets : Classement final 

60 joueurs ont joué la partie complète :

Les vainqueurs par catégorie :

  • Junior : JALAL Hafça
  • Cadet : MAGNE Yves
  • Benjamin : MASSONNEAU Lucas
  • Poussin : DROMARD Théo
  • Mini-poussin : LHERMET Laurine

Les résultats complets : Classement final 

 

 

Coupe Imokursi (Rimouski) 28 juin-3 juillet 2022 & étape du Grand Chelem international

Du 28 juin au 3 juillet 2022 avait lieu la Coupe IMOKURSI, jouée dans le cadre du Festival international de Scrabble® francophone de Rimouski. L'un des temps forts de la saison scrabblesque a vu s'affronter l'élite du Scrabble francophone, sur les 7 parties de Scrabble Duplicate proposées, toutes en 3mn/coup. Les mieux classés ont eu, dans la foulée, le redoutable honneur de disputer la dernière étape du Grand Chelem international de la saison.

Félicitations au Français Antonin MICHEL, vainqueur de l'épreuve à -4, devant le Belge Louis Eggermont (-91) et le Québécois François Bédard (-152). Dans la foulée, Antonin MICHEL réalise le doublé en s'adjugeant l'étape du Grand Chelem.

Classement final https://fqcsf.qc.ca/imokursi2022-res/ 

Le TOP 10 :

rimouski

Coupe Artemisia 16-19 juin 2022 - 22ème Festival international de Suisse

Du 16 au 19 juin 2022 avait lieu la Coupe Artemisia, épreuve du Grand Chelem international couplée avec les championnats suisses individuels, jouée dans le cadre du 22ème Festival international de Suisse de Scrabble francophone, à Fleurier. L'un des temps forts de la saison scrabblesque a vu s'affronter l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Duplicate proposées (3 en 3 min/coup + 2 en 2 min/coup).  Un plateau exceptionnel pour ce tournol international de Scrabble avec la présence de Romain Santi, champion du monde en titre et huit autres joueurs faisant partie du top 15 mondial. 

Félicitations au Suisse Hugo Delafontaine qui s'impose à -4 et devient champion national, devant les Français Romain Santi  à -8 et Antonin Michel à -9.

Le Français Antonin Michel s’adjuge la victoire d’étape du Grand Chelem international après 16 coups joués.

Classement final : https://www.fssc.ch/resultats/festival-de-suisse-2022/championnat-suisse-elite-coupe-artemisia-2022/ 

Le TOP 10 :

Fleurier

45e Coupe de Vichy : l'inoxydable Jean-François Lachaud remporte le festival et le titre de Champion de France 2022

Les 28 et 29 mai 2022  a eu lieu la 45e édition de la Coupe de Vichy, épreuve jouée dans le cadre du Festival international de Scrabble® de Vichy. L'un des temps forts de la saison scrabblesque a vu s'affronter l'élite du Scrabble® francophone, sur les 5 parties de Duplicate proposées.

Félicitations au français Jean-François Lachaud qui remporte le Festival et le titre de Champion de France, 13 ans après celui partagé avec Fabien Fontas à La Rochelle. Les français Samson Tessier et Antonin Michel complètent le podium.

L'étape du Grand Chelem qui a suivi a été remportée au top par Antonin Michel devant Romain Santi (20 coups en temps de réfléxion dégressif) à la faveur du classement final du tournoi.

Le Top 10 officiel :

Capture vichy

 

 

 

26e Coupe de Bruxelles : vainqueur au TOP, Fabien Leroy s'adjuge, dans la foulée, l'étape du Grand Chelem !

279490560 715523776550936 6476495231897628642 n

Les 30 avril et 1er mai 2022 a eu lieu la 26e édition de la Coupe de Bruxelles, jouée dans le cadre du Festival international de Scrabble® de Belgique. L'un des temps forts de la saison scrabblesque a vu s'affronter l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Scrabble® Duplicate proposées. Les meilleurs ont disputé, dans la foulée, la 1ère Etape du Grand Chelem international de la saison.

Félicitations à Fabien Leroy qui s'adjuge à la fois la Coupe de Bruxelles 2022  au TOP, puis l'étape du Grand Chelem international !

 

palamers

Palmarès ChampAS

champas

Yaoundé a accueilli en cette année 2022 les 6èmes Championnats d’Afrique de Scrabble – ChampAS

Ces championnats regroupent 5 épreuves distinctes : 

-Duplicate Elite

-Duplicate Paires

-Duplicate Blitz

-Défi africain

-Classique Elite

Retrouvez le palmarès complet de ces championnats depuis la première édition en cliquant ici : Palmarès_ChampAS.pdf

16e Simultané mondial semi-rapide (8 mai 2022)

scrabble simulltane mondial semi-rapide 

Ce dimanche 8 mai 2022 avait lieu la 16e édition du Simultané mondial semi-rapide, disputée en 3 parties semi-rapides (2 min/coup), tirées aléatoirement et jouées simultanément dans de nombreux centres à travers la Francophonie.

Classement international au 31/03

Le classement international au 31 mars 2022 qualifie les 50 joueurs suivants pour les Championnats du monde de Louvain-la-Neuve, du 22 au 30 juillet 2022. Ces joueurs ne sont pas repris dans les quotas nationaux et sont qualifiés sous réserve de l'aval de leur fédération nationale.

Conséquences de la pandémie :

  • Le classement est établi sur les 28 derniers mois (décembre 2019 à mars 2022).
  • Aix-les-Bains 2019 est inclus (toute la semaine) et sortira du calcul après Vichy 2022.
Place Nom Pays % S1
1  SANTI Romain FR alt  96.09
2  DELAFONTAINE Hugo CH alt 93.62
3  CHINCHOLLE Thierry FR alt  93.40
4  TESSIER Samson FR alt 92.34
5  MICHEL Antonin FR alt 91.88
6  EGGERMONT Louis BE alt  91.45
7  PIERRE Christian BE alt  91.28
8  LACHAUD Jean-François FR alt 91.28
9  SYLLA Mactar SN alt  90.99
10  FONTAS Fabien FR alt 90.46
11  LEROY Fabien FR alt 87.81
12  VALENTIN Simon FR alt  86.32
13  JEAN-BAPTISTE Gaston FR alt 84.13
14  LE FUR Dominique FR alt  83.79
15  ZINGBE Gueu Mathieu CI alt  83.48
16  MAURIN Luc FR alt 82.39
17  BOVET David CH alt  81.97
18  BRUYERE Marc FR alt 81.59
19  RUCHE Philippe BE alt  80.16
20  DELAFORGE Arnaud FR alt 78.79
21  MANIQUANT Franck FR alt 78.38
22  DELAFONTAINE Benoit CH alt  76.74
23  GAUCHARD Mickaël FR alt  76.28
24  VENNIN Eric BE alt  75.21
25  SEUNANG Patrick Ulrich CM alt 75.20
26  SELKE Bernard BE alt  75.13
27  BÉDARD François QC alt  74.29
28  BUDRY Etienne CH alt  73.94
29  DELORE Guy FR alt 73.43
30  LIKUTA Fiston CD alt  72.84
31  MOLLARD Hervé FR alt  72.58
32  THOMAS Luc BE alt  72.40
33  LEROY Francis FR alt 72.38
34  FRITSCH Pascal FR alt 71.98
35  CASTALAN Thierry FR alt 71.98
36  BOCCON Gérard FR alt 71.52
37  LAMA Eugène CD alt 71.34
38  DELARUELLE Aurélien FR alt 70.88
39  LEBEAU Edouard FR alt  70.53
40  IMBERT Eric FR alt  70.44
41  ROQUES Didier FR alt 69.29
42  DELANOË Sullivan FR alt 69.26
43  BOULIANNE Germain QC alt  68.13
44  BOISARD Thierry FR alt  67.91
45  LOUBIERE Laurent FR alt 66.83
46  CARO Bernard FR alt  66.83
47  PASQUINET Eric FR alt 66.80
48  FORTIN Guillaume QC alt  64.66
49  CLOW Neil FR alt  63.45
50  BERNARDIN Olivier QC alt  62.88


Sont qualifiés sur base du quota "affilié des pays sans fédération*" : 

Place  NOM Prénom Pays %S1 %S2 %S3 %S4 %S5 %S6
196  RICHARDS Nigel NZ alt 18.67 16.65 11.41 9.31 14.52 24.08
278  GARAU Mario IT alt 10.32 61.44 100.00 100.00 100.00 100.00
375  D'AMICO Ludovic IT alt 3.74 55.69 95.35 98.57 100.00 100.00
7076  VAN HOUTUM Denise NL alt 0 0 0 0.76 20.83 52.66
10046  FARRINGTON Janet UK alt 0 0 0 0 1.07 40.52
12396  YOUNOUS Pazimi TD alt  0 0 0 0.75 4.41 7.08
13480  VAN DEN BORREN Cédric UK alt  0 0 0 0 0 0
13521   NDUNGA Garcia AO alt  0 0 0 0 0
14946  VAN HERPEN Jocelyne NL alt  0 0 0 0 0 0
16249  POH Wolfram SG alt 0 0 0 0 0 0
16508  TOTH Etelle HT alt 0 0 0 0 0 0

* ou dont la fédération est en sommeil

Championnats d’Afrique de Scrabble – ChampAS 2022 à Yaoundé (Cameroun)

Ouvrir la photo

Du 10 au 18 mai 2022

Yaoundé accueille les 6èmes Championnats d’Afrique de Scrabble – ChampAS

La tenue au Cameroun de l’édition 2022 des Championnats d’Afrique de Scrabble est confirmée. Les 6èmes ChampAS auront lieu du 10 au 18 mai 2022 dans la somptueuse salle des actes du stade d’Olembé, situé à la sortie Ouest de la ville de Yaoundé.

Ouverts à l’ensemble des scrabbleurs africains, les ChampAS se jouent depuis 2016 où l’édition inaugurale a eu lieu à Lomé au Togo. Etalée sur sept jours, l’édition 2022 reprend les épreuves habituelles, notamment le Championnat d’Afrique de Scrabble Classique, en 17 rondes suivies des demi-finales et le Championnat d’Afrique de Scrabble Elite en formule Duplicate en 7 manches, sans oublier les tournois en Blitz et en Paires ainsi que le défi africain.

Première édition avec l’implication concrète de la Confédération africaine de Scrabble, les ChampAS au Cameroun offrent aux vainqueurs des dotations qui passent du simple au double. La particularité de cette édition est également que le Cameroun remettra en jeu à domicile les titres raflés à la dernière édition à Dakar.

Les ChampAS 2022 auront lieu avec le soutien du Ministère camerounais en charge des Sports, la Confédération africaine de Scrabble et la Fédération internationale de Scrabble francophone. Entre autres pays fidèles au rendez-vous, les organisateurs attendent le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la république démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Togo.

Voir programme et conditions de séjour dans la plaquette.

26e Coupe de Bruxelles : prochaine étape du Grand Chelem après 2 ans d'attente

Ces 30 avril et 1er mai 2022 aura lieu la 26e édition de la Coupe de Bruxelles, jouée dans le cadre du Festival international de Scrabble® de Belgique

Informations et inscriptions : https://scrabble.fbsc.be/index.php/festival?view=infos

Multiplex du Dragon - 36 heures de Draguignan : les 9 et 10 juillet 2022

Multiplex-Dragon

Les samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022 a lieu le Multiplex du Dragon - 36 heures de Draguignan.

Cette épreuve internationale jouée en multiplex 36 heures non-stop, unique dans le monde de la Francophonie, a déjà réuni les années précédentes plus de 1 000 joueurs d'une douzaine de pays et des Dom-Tom, au total des 5 tournois proposés.

Panafricains 3 du 19 février : 2 parties (3mn/coup) jouées simultanément par des scrabbleurs de toute la Francophonie