DupliTop 8 pour les joueurs hors Fédération française

Duplitop entrainement assisté

La Fédération française a assuré le développement de DupliTop 8 et de ses applications connexes, à présent disponibles, mais n’en assure pas la diffusion en-dehors de ses frontières, mission qui incombe désormais à la Fédération internationale.

35e Coupe d'Aix-les-Bains & 1re étape du Grand Chelem international 2019-2020 : le Suisse Hugo Delafontaine l'emporte à -3 devant le Français Romain Santi, qui s'adjuge la victoire d'étape

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et intérieur  L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Les 2 et 3 novembre 2019 a eu lieu la 35e édition de la Coupe d'Aix-les-Bains, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble d'Aix-les-Bains. La première épreuve majeure de la nouvelle saison scrabblesque a vu s'affronter plusieurs centaines de joueurs, dont l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Scrabble Duplicate proposées. Les 15 premiers du classement final ont disputé, dans la foulée, la prestigieuse étape du Grand Chelem international.

Félicitations au Suisse Hugo Delafontaine qui remporte sa 2e Coupe d'Aix-les-Bains à -3 en 5 manches, avec respectivement 9 et 12 points d'avance sur les Français Romain Santi et Fabien Fontas. Revanchard, Romain Santi s'adjuge la 1re étape du Grand Chelem de la saison, accompagné au top par Gauthier Houillon et David Bovet.

Panafricains 1 du 19 octobre : 2 parties (3mn/coup) jouées simultanément par plusieurs centaines de scrabbleurs de toute la Francophonie

Le samedi 19 octobre 2019 ont eu lieu les Panafricains 1, épreuve officielle consistant en deux parties prétirées (3mn/coup), jouées simultanément par plusieurs centaines de scrabbleurs affiliés aux fédérations africaines et à d'autres associations de scrabbleurs francophones.

Qui succédera au Congolais Eugène Lama, vainqueur des derniers Panafricains à -2 ? Réponse en novembre...


Aucune description de photo disponible.

19e Coupe d'Europe Interclubs : Rouen s'impose 75-61 face à La Blécherette, devenant ainsi le premier club quintuple champion d'Europe de l'histoire !

Les 8 meilleures équipes européennes, composées chacune de 8 joueurs, avaint rendez-vous à Nancy les 5 et 6 octobre 2019, pour disputer la 19Coupe d'Europe Interclubs de Scrabble francophone, l'une des compétitions les plus conviviales et haletantes de la saison.

Au terme de 5 parties originales à rebondissements, Rouen s'est imposé 75-61 face à La Blécherette, devenant ainsi le premier club quintuple champion d'Europe de l'histoire !

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout
Photo : Scrabble Club Nancy

Nouveau classement international de Scrabble classique au terme de la saison 2018-2019

Le nouveau classement international de Scrabble classique est disponible !

Basé sur la formule Elo, il prend en compte les matchs joués et la valeur des adversaires rencontrés.
Le classement publié est calculé sur les compétitions des deux dernières années.
C'est aussi, pour les statisticiens, une mine d'or qui ne demande qu'à s'étoffer.

En résumé, tout tient dans la formule : Nouvelle cote = Ancienne cote + K x (Réalisé - Estimé)


"K" est un coefficient lié à l'ancienneté et à la cote, entre 10 pour un joueur de haut niveau et 50 pour un débutant.
"Réalisé" est la performance réalisée, 1 pour une victoire, 0 pour une défaite, 0.5 pour un nul.
"Estimé" est la performance estimée, sur base d'une correspondance entre différence de cote et probabilité de victoire.

N'hésitez pas à suivre les liens via le classement ou le calendrier pour découvrir les rondes, les confrontations d'un joueur, les matchs entre deux... 

Classement international de Scrabble Duplicate au terme de la saison 2018-2019

Antonin Michel

Crédit photo : Joël Arsène Noumonvi

Le classement international de Scrabble Duplicate au terme de la saison 2018-2019 est désormais disponible !

Le Français Antonin Michel mène devant près de 20 000 joueurs de la Francophonie.

Speed Scrabble 2019 : le Québécois Francis Desjardins remporte la 1re édition du Speed Scrabble !

La grande finale du Speed Scrabble 2019 opposait, le dimanche 25 août, le Québécois Francis Desjardins au Français Samson Tessier. Ce choc titanesque s'est joué en 21 parties !

Félicitations au Québécois Francis Desjardins, vainqueur de la 1re édition au terme d'une finale marathon d'un niveau de folie, qui a tenu toutes ses promesses.

Francis, vainqueur 21-11 (16 manches à 5 + bonus des parties topées) a été un peu plus régulier - à quelques pénalités près - que le Français Samson Tessier​, qui a cependant mieux que résisté en topant 6 parties (contre 5 pour Francis) dont une en 1’09 !

Les matchs précédents sont disponibles en replay : https://tinyurl.com/y5xup5bd

Pour rappel, le Speed Scrabble est une coupe de topping francophone en duels à élimination directe, jouée en ligne, commentée et diffusée en direct et en replay sur la chaîne YouTube Scrabblophile.


 SpeedScrabble2019Finale  tableau speed finale

Speed Scrabble 2019 : Francis Desjardins (QC) s'impose face à Louis Eggermont (BE) et rejoint Samson Tessier (FR) en finale !

La 2e demi-finale du Speed Scrabble 2019 a opposé, le 17 août, le Québécois Francis Desjardins au Belge Louis Eggermont.

Félicitations au Québécois Francis Desjardins qui l'emporte sans coup férir et rejoint ainsi le Français Samson Tessier pour la grande finale prévue le dimanche 25 août.

Revoir les parties de la 2e demi-finale : https://www.twitch.tv/videos/468576763

Pour rappel, le Speed Scrabble est une coupe detopping francophone en duels à élimination directe, jouée en ligne, commentée et diffusée en direct et en replay sur la chaîne YouTube Scrabblophile.

Les matchs précédents sont disponibles en replay : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQC8iqRdkfTRq8wmFPjiUs8G4nOGFyJqk


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texte  

Appel à candidatures du comité de rédaction de L'Officiel du Scrabble (ODS)

Appel a candidatures

Dans le cadre de son renouvellement et de son renforcement, le comité de rédaction de L’Officiel du Scrabble lance un appel à candidatures à tous les licenciés des fédérations et associations affiliées à la FISF pour désigner, parmi les futurs candidats, un ou plusieurs nouveaux membres.

Compétences requises

  • avoir des compétences lexicographiques pointues ;
  • être capable de relire et corriger rapidement et efficacement de volumineux fichiers, dans des conditions d’urgence ;
  • respecter les procédures en vigueur et les consignes transmises ;
  • avoir l’esprit d’équipe ;
  • respecter les devoirs de confidentialité et de réserve.

 

Envoi des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 15 septembre 2019, sans faute !

Chaque dossier doit comporter les éléments suivants :

  • curriculum vitæ ;
  • récapitulatif des activités dans le monde du Scrabble ;
  • lettre de motivation.

Présentation officielle de l'ODS 8

Le 24 juillet 2019, entre les deux Défis mondiaux disputés dans le cadre des 48es championnats du monde de Scrabble francophone à La Rochelle, s'est déroulée la présentation officielle de la 8édition de L'Officiel du Scrabble (éditions Larousse), sous la houlette de Florian LEVY, ensuite rejoint sur scène par d'autres membres du comité de rédaction (en photo ci-dessous). Ce nouveau millésime, qui a nécessité plus de 3 ans de travail de notre comité de rédaction, marque les 30 ans de la bible des amateurs de jeux de lettres.

Voir le support de la présentation officielle (version n° 5 du 14/08/2019).

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout
Membres du CR ODS présents à l'issue de la présentation officielle de l'ODS 8

48es championnats du monde de Scrabble francophone, du 19 au 26 juillet 2019, à La Rochelle (France) : revue de presse, photos, programme & temps forts

  

Les 48es championnats du monde de Scrabble francophone se dérouleront, du 19 au 26 juillet 2019, à La Rochelle (France). La préfecture de la Charente-Maritime accueillera 8 jours durant, dans la grande halle de l'Encan, plusieurs centaines de joueurs dont l'élite du Scrabble francophone et notamment le phénomène néozélandais Nigel Richards, champion du monde en titre de toutes les épreuves Classique et Duplicate, qui remettra tous ses titres en jeu !

#cdmLaRochelle2019
Crédits photos : Comité Sud-Francilien

Grand Chelem international 2018-2019 : victoire du Français Romain Santi au départage !

Le Français Romain Santi devance son compagnon du Braine Trust, Louis Eggermont (Belgique), au départage : deux victoires et une cinquième place pour Romain !

Franck Maniquant (France) complète le podium.

Les 15 premiers (voir-ci-dessous) sont qualifiés pour le Défi mondial à La Rochelle, le 24 juillet.

Classement complet : https://classement.fisf.net/classement-general.html

Aucune description de photo disponible.

4e Multiplex du Dragon - 36 heures de Draguignan (06/07 et 07/07)

Multiplex-Dragon

Les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019 a eu lieu le 4e Multiplex du Dragon - 36 heures de Draguignan.

Cette épreuve internationale jouée en multiplex 36 heures non-stop, unique dans le monde de la Francophonie, a déjà réuni les années précédentes plus de 1 000 joueurs dans une douzaine de pays et des Dom-Tom, au total des 5 tournois proposés.

Déplacement de la finale du CDM classique à la soirée du mardi 23 juillet 2019

La finale du championnat du monde de Scrabble classique est déplacée à la soirée du mardi 23 juillet 2019, à 20h30 (HF).

Cette modification a été effectuée en prévision de la mise en place d'un dispositif de retransmission vidéo.

Programme des CDM 2019 mis à jour (version du 04/07/2019)
Programme V6 page 001

4e Coupe Imokursi Grand Chelem - Festival de Rimouski : doublé du Québecois Germain Boulianne, vainqueur à la fois de la Coupe et de l'étape !

Du 27 juin au 1er juillet 2019 avait lieu la 4e Coupe IMOKURSI, jouée dans le cadre du Festival international de Scrabble® francophone de Rimouski. L'un des temps forts de la saison scrabblesque a vu s'affronter l'élite du Scrabble francophone, sur les 7 parties de Scrabble Duplicate proposées, toutes en 3mn/coup. Les mieux classés ont eu, dans la foulée, le redoutable honneur de disputer la dernière étape du Grand Chelem international de la saison.

Félicitations au Québécois Germain Boulianne, vainqueur de l'épreuve à -68, devant le Belge Louis Eggermont (-80) et le Québécois François Bédard (-130). Dans la foulée, Germain réalise le doublé en s'adjugeant la dernière étape du Grand Chelem de la saison.


Rimouski Scrabble

Top 10

Place Joueur   Score Série Fédé
1 BOULIANNE, Germain   6148 1 QC
2 EGGERMONT, Louis   6136 1 BE
3 BÉDARD, François   6086 1 QC
4 GINGRAS, Marielle (V) 6080 1 QC
5 ZINGBE, Gueu Mathieu   6032 1 CI
6 BRENEZ, Yves (V) 6024 1 BE
7 AYMON, Christiane   5985 1 CH
8 RIOUX, Jocelyn   5938 1 QC
9 GAGNON, Maude   5914 2 QC
10 DESJARDINS, Denis   5855 2 QC


Classement final



Informations pratiques