Communiqué d'annulation du festival de Vichy 2020

communiqué

 

Dans l'incertitude de l'évolution de la pandémie de coronavirus et le souci de préserver la santé de chacun, nous sommes tristes de vous relayer l'annulation du festival de Vichy prévu du 16 au 24 mai 2020, et donc de la Coupe de Vichy + Etape du Grand Chelem en point d'orgue.

Pour connaître les modalités de remboursement de vos tournois, de vos séjours et de vos transports, reportez-vous à la pièce jointe "Annulation Vichy". Si vous avez besoin de justifier vos demandes de remboursement, reportez-vous à la pièce jointe "Attestation annulation Vichy".


Voir la news de la FFSc
32Annulation Vichy.pdf
32Attestation annulation Vichy.pdf

Tournoi en Topping du dimanche 29 mars

En cette période de confinement généralisé, la fédération française propose de jouer un tournoi en 5 parties de topping ce dimanche 29 mars, avec le logiciel DupliJeu (sur ordinateur).

Le rythme est de 2’30 par coup (moins si vous trouvez le top avant la limite, principe du topping).

Vous pouvez télécharger les parties en cliquant sur CE LIEN (4 Ko).

Il n’y a pas d’enjeu sinon le plaisir de jouer et se comparer avec des joueurs de tous horizons.

Vous pouvez vous entraîner à manier DupliJeu notamment via les 3 parties disponibles chaque jour (en 3 minutes cette fois). Plus de 650 joueurs ont déjà testé la formule !
https://www.ffsc.fr/actualites.php?id=15127

Attention, il faut que le logiciel soit à jour. Si vous n’avez pas effectué de mise à jour depuis la mi-mars, il est possible qu’il faille désinstaller et réinstaller complètement le logiciel.
Voir https://www.ffsc.fr/duplitop.php

Voici le mode d’emploi du tournoi de dimanche :

Comment jouer ces parties ? :

Avant d’aller plus loin, n’essayez surtout pas d’ouvrir les fichiers que vous avez téléchargés.

  1. Lancez « DupliJeu ».
  2. Cliquez sur « Tournoi de topping».
  3. Une fenêtre « importer » s’ouvre avec le logo du logiciel « DupliJeu ».
  4. Sélectionnez le fichier avec les parties de topping que vous avez préalablement copié sur votre ordinateur, à un emplacement que vous saurez retrouver facilement (en général, le fichier est dirigé vers « Téléchargements »).
  5. Cliquez sur « ouvrir ».
  6. Encodez le mot de passe que vous trouverez sur une actualité du site de la fédération française, le dimanche 29 mars 2020, à partir de 10h, heure de Paris, (http://ffsc.fr).
  7. Encodez les premières lettres de votre nom.
    1. Si vous êtes licencié(e), vous serez répertorié dans la liste qui s’affichera, cliquez sur votre nom.
    2. Si vous n’êtes pas encore licencié(e), ni répertorié, cliquez sur « Vous n’êtes pas licencié » et répondez simplement aux questions posées.
  8. Une nouvelle fenêtre s’affiche, cliquez sur « Confirmer » si les informations vous concernant sont correctes.
  9. Si vous êtes prêt pour commencer, cliquez sur « Jouez la partie 1 ».
  10. Une fenêtre s’affiche, elle vous précise les conditions de jeu pour cette épreuve, cliquez sur « Valider ».
    Ces conditions de jeu ne peuvent pas être modifiées.
  11. La grille de jeu apparaît en clair, il ne vous reste plus qu’à : appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur le bouton en bas à droite représentant une flèche horizontale pour débuter votre partie.
  12. Les parties sont à jouer avant mardi (lundi 18h pour le Québec). Vous n’êtes pas obligé de jouer les 5 parties à la suite, des pauses sont permises (voire conseillées ?).

Les résultats de cette épreuve seront visibles instantanément sur le site de la Fédération française de Scrabble en cliquant sur le lien suivant : Simultané en ligne du 29 mars 2020.

Bon tournoi à toutes et à tous !

https://www.ffsc.fr/tournois.php?id=19406

Portez-vous bien !

Communiqué d'annulation des championnats du monde de Scrabble francophone 2020 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

communiqué

Voir le communiqué au format PDF (avec logos)

Bruxelles et Fleurier, le 18 mars 2020

Chères amies scrabbleuses, chers amis scrabbleurs,

Le coronavirus n’épargne personne ni aucune région de notre planète. Sa propagation est inquiétante, et de nombreux pays ont mis en place des mesures restrictives, tant à l’intérieur de leurs frontières qu’en matière de déplacements.

Après plusieurs échanges avec le Comité d’Organisation de Akwaba 2020, ainsi qu’avec les principaux responsables des différentes fédérations et associations membres de la FISF, j’ai le triste devoir de vous faire part de l’annulation des Championnats du monde de Scrabble francophone 2020.

Tout comme vous, je me réjouissais de cette 49e édition prometteuse et peux vous assurer que tout avait été mis en œuvre pour que ces CDM mettent en évidence tout le développement et l’évolution du Scrabble en Afrique. J’espère que tout le travail effectué en vue de cette organisation pourra servir de base pour une prochaine édition et ce, à très moyen terme.

Si certains d’entre vous ont déjà engagé des frais (vols, réservations d’hôtels ou autres) et devez procéder à une annulation, il est possible que vos prestataires (agences de voyage, compagnies d’aviation ou autres) exigent une attestation d’annulation de la manifestation. Vous pouvez télécharger ladite attestation d'annulation (au format PDF).

En cas de besoin, le secrétariat de la FISF est joignable par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Malheureusement, ce virus impacte également l’organisation des Championnats d’Afrique qui devaient se tenir à Cotonou en avril prochain. En accord avec M. Roland Renaud Kouton, président de la Fédération béninoise, Amar Diokh, vice-président de la FISF et Olivier Assinou, responsable du bureau Afrique, il a été décidé que les ChampAS seraient repoussés de deux à trois mois, selon l’évolution de la pandémie et les autorisations de voyager émises par les différents gouvernements concernés.


Tout comme vous, j’espère que tous ensemble, en respectant les mesures prises par nos gouvernements respectifs, nous parviendrons à maîtriser l’évolution de cette pandémie et aurons l’occasion de nous retrouver d’ici quelque temps, à l’occasion de grands rassemblements scrabblesques.

À vous tous, organisateurs de grandes manifestations et autres tournois, dirigeantes et dirigeants, amies scrabbleuses et amis scrabbleurs, je vous adresse, au nom du Conseil d’Administration de la FISF, mes salutations les meilleures.

Avant toute chose, donnez la priorité au maintien de votre santé et de celle de vos proches.

Patrice Jeanneret, président de la FISF.

Dispositions légales dans le cadre de la pandémie du coronavirus

De nouvelles règles de remboursement ou de report des voyages et séjours touristiques sont mises en œuvre par l’ordonnance n°2020–315 du 25 mars 2020, prise en application de la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Ces dispositions sont exceptionnelles et limitées dans le temps car dérogatoires aux règles en vigueur.

7e Simultané mondial des jeunes le samedi 14 mars : des jeunes scrabbleurs de toute la Francophonie ont disputé les 2 mêmes parties simultanément !

Le samedi 14 mars 2020, à l'entame la Semaine de la langue française et de la Francophonie, a eu lieu le 7e Simultané mondial des jeunes, épreuve officielle réservée à tous les jeunes de moins de 18 ans (licenciés ou non), et disputée en 2 parties (3mn/coup) préparées à vocabulaire courant, jouées simultanément dans de nombreux centres à travers la Francophonie.

Qui succédera à Maëlys ORHNIAL (Junior), Valentin TANG PATUREL (Benjamin), Eric BONNOT (Poussin), Clément MARTIAL (Cadet), vainqueurs de leurs catégories respectives l'an dernier ? Réponse fin mars...

SMJ site 

Dépôt des listes candidates en vue de l'élection du CA de la FISF en juillet 2020

election

Les administrateurs de la FISF sont désignés par un scrutin de liste en Assemblée générale, pour un mandat d'une durée de trois ans. Le mandat de l'équipe actuelle prenant fin à l'issue des championnats du monde d'Abidjan (en juillet 2020), voici un rappel des modalités de dépôt des listes candidates.

35e Coupe de Cannes : Thierry Chincholle remporte sa 4e Coupe de Cannes et Benoit Delafontaine s'adjuge la 2e étape du Grand Chelem !

Les 22 et 23 février 2020 a eu lieu la 35édition de la Coupe de Cannes, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble® de Cannes et, plus largement, du Festival international des jeux de Cannes. L'un des temps forts de la saison scrabblesque a vu s'affronter 242 joueurs, dont l'élite mondiale !

L'ODS 8 semble plutôt réussir au Français Thierry Chincholle qui, dans la foulée de sa victoire au Simultané mondial en début d'année, vient de remporter sa 4e Coupe de Cannes à -25, 2 maigres points devant son compatriote Jean-François Lachaud. Le podium est complété par Hugo Delafontaine et Franck Maniquant à -55.

Seul le Suisse Benoit Delafontaine est parvenu à battre un Thierry Chincholle en état de grâce, à l'issue de la 2e étape du Grand Chelem de la saison !

 

Panafricains 3 du 15 février : 2 parties (3mn/coup) jouées simultanément par plusieurs centaines de scrabbleurs de toute la Francophonie

Le samedi 15 février 2020 ont eu lieu les Panafricains 3, épreuve officielle consistant en deux parties prétirées (3mn/coup), jouées simultanément par plusieurs centaines de scrabbleurs affiliés aux fédérations africaines et à d'autres associations de scrabbleurs francophones.

Félicitations au Camerounais Patrick Ulrich SEUNANG, vainqueur à -13, devant le Congolais Kévin SOKI et l'Ivoirien Edo Hermann KOUADJA.


5e Multiplex du Dragon - 36 heures de Draguignan : réservez d'ores et déjà votre weekend des 4-5 juillet

Multiplex-Dragon

Les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020 aura lieu le 5e Multiplex du Dragon - 36 heures de Draguignan.

Cette épreuve internationale jouée en multiplex 36 heures non-stop, unique dans le monde de la Francophonie, a déjà réuni les années précédentes plus de 1 000 joueurs dans une douzaine de pays et des Dom-Tom, au total des 5 tournois proposés.

31e Simultané mondial (3mn/coup) du 11 janvier : 6.068 participants ont joué les 2 mêmes parties, remportées à -3 par l'inoxydable Thierry Chincholle (FR) !

SM générique

Le samedi 11 janvier 2020 avait lieu le 31e Simultané mondial, épreuve officielle en 2 parties (3mn/coup) tirées aléatoirement et disputées simultanément par 6.068 joueurs francophones !

Félicitations au Français Thierry Chincholle, qui remporte son 1er Simultané mondial (qui plus est le 1er de l'ère ODS8) à -3, devant le Béninois Julien Affaton (-4) et le Suisse Nicolas Bartholdi (-9).

27e Simultané mondial de blitz : le Français Fabien Leroy s'impose à -3, devant plus de 1.800 joueurs francophones !


Image

Le samedi 7 décembre 2019 avait lieu le 27e Simultané mondial de blitzépreuve officielle réunissant 1 811 joueurs et disputée en 3 parties (1mn/coup), tirées aléatoirement et jouées simultanément dans de nombreux centres à travers la Francophonie.

Félicitations au Français Fabien Leroy vainqueur à -3, talonné par l'Ivoirien Gueu Mathieu Zingbe (-4) et le Français Jean-François Lachaud (-7).

Bonne année 2020 : le président de la FISF présente ses meilleurs vœux à tous les scrabbleurs !

 Voeux 2020

Patrice Jeanneret, président de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), présente ses vœux aux scrabbleurs pour l'année 2020. À cette occasion, il revient sur les événements marquants de l'année écoulée et évoque les principaux défis à venir.

Lire les vœux 2020

Communication au sujet de la mise en service de DupliTop 8 avec code d’activation

Duplitop entrainement assisté

Chères amies, chers amis scrabbleurs,

Comme vous le savez, certains problèmes liés à la mise en service de DupliTop 8 avec clé d’activation restent d’actualité et les informaticiens de la Fédération française font tout leur possible pour nous fournir des logiciels stables, fiables et complets.

Renseignements pris ce jour auprès des instances dirigeantes de la FFSc, il semble qu’un délai de deux à trois mois soit encore nécessaire.

Tous les acteurs concernés, que ce soit au niveau conception comme au niveau distribution, sont conscients que les délais prévus n’ont pas été respectés et en sont navrés.

Nous aviserons en temps voulu des dispositions à prendre et espérons que la solution intermédiaire, adaptation de la version ODS 7 en mode ODS 8, avec dongle, permette à la plupart d’entre vous de patienter en disposant d’un équivalent à DupliTop 8 par ce biais.

Malgré ces inconvénients, je tiens, au nom de la FISF, à vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année ainsi que tous mes vœux de succès, bonheur et santé pour la nouvelle année.

Patrice Jeanneret, président de la FISF.

DupliTop 8 pour les joueurs hors Fédération française

Duplitop entrainement assisté

La Fédération française a assuré le développement de DupliTop 8 et de ses applications connexes, à présent disponibles, mais n’en assure pas la diffusion en-dehors de ses frontières, mission qui incombe désormais à la Fédération internationale.

35e Coupe d'Aix-les-Bains & 1re étape du Grand Chelem international 2019-2020 : le Suisse Hugo Delafontaine l'emporte à -3 devant le Français Romain Santi, qui s'adjuge la victoire d'étape

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et intérieur  L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Les 2 et 3 novembre 2019 a eu lieu la 35e édition de la Coupe d'Aix-les-Bains, épreuve du Grand Chelem international disputée dans le cadre du Festival international de Scrabble d'Aix-les-Bains. La première épreuve majeure de la nouvelle saison scrabblesque a vu s'affronter plusieurs centaines de joueurs, dont l'élite du Scrabble francophone, sur les 5 parties de Scrabble Duplicate proposées. Les 15 premiers du classement final ont disputé, dans la foulée, la prestigieuse étape du Grand Chelem international.

Félicitations au Suisse Hugo Delafontaine qui remporte sa 2e Coupe d'Aix-les-Bains à -3 en 5 manches, avec respectivement 9 et 12 points d'avance sur les Français Romain Santi et Fabien Fontas. Revanchard, Romain Santi s'adjuge la 1re étape du Grand Chelem de la saison, accompagné au top par Gauthier Houillon et David Bovet.

Panafricains 1 du 19 octobre : 2 parties (3mn/coup) jouées simultanément par plusieurs centaines de scrabbleurs de toute la Francophonie

Le samedi 19 octobre 2019 ont eu lieu les Panafricains 1, épreuve officielle consistant en deux parties prétirées (3mn/coup), jouées simultanément par plusieurs centaines de scrabbleurs affiliés aux fédérations africaines et à d'autres associations de scrabbleurs francophones.

Qui succédera au Congolais Eugène Lama, vainqueur des derniers Panafricains à -2 ? Réponse en novembre...


Aucune description de photo disponible.