Voeux_FISF_2012
Pont Vieux de Montauban sous la neige
, de Michel Calvet


Patrice Jeanneret,
président de la FISF, présente ses vœux aux scrabbleurs pour l'année 2012. À cette occasion, il revient sur les réalisations et faits marquants de l'année écoulée, et évoque les grands défis que la FISF aura à cœur de relever en 2012.

Réalisations et faits marquants de 2011

Chères amies, chers amis scrabbleurs,

L’année qui s’achève a été jalonnée d’événements marquants, tant dans notre environnement direct que sur le plan international. Ainsi, nos activités et projets d’organisation ont, eux aussi, été perturbés par les impacts socioéconomiques que notre monde en ébullition a enregistrés.

Nous avons dû prendre la regrettable décision de déplacer les championnats du monde 2012 d’Hammamet et de les ramener sur sol européen. En regardant vers l’avenir, nous espérons que nous pourrons envisager, à très moyen terme, l’organisation d’événements d’importance, tant en Tunisie que sur l’ensemble du continent africain, et ce, en toute sérénité.

Au Sénégal, le concours scolaire organisé par Arame Fall et, en Algérie, les bases de l’Association posées grâce au travail de Rachid Boudjenane, constituent les faits saillants de cette année 2011.

Ces réalisations complètent à merveille le travail inlassable du Bureau Afrique qui, sous la conduite d’Olivier Assinou, continue de contribuer au développement de nos activités sur le continent africain. Bien que perturbé par de nombreuses tensions, le stage de formation à l’arbitrage et le festival de Bamako ont pu se tenir et, une nouvelle fois, la ténacité de ceux qui apportent le message de la FISF en Afrique a permis de surmonter maints obstacles, tant sur le plan financier qu'au niveau des craintes engendrées par ce monde en constante restructuration. À tous ceux qui apportent leur aide au développement du Scrabble® en Afrique, nous adressons nos remerciements les plus sincères.

Dans le rétroviseur s’affiche aussi, en lettres d’or, la 40e édition des championnats du monde organisée par la Fédération suisse à Montreux, édition ponctuée par la consécration du plus jeune champion du monde de Duplicate de l’histoire, le Québécois Francis Desjardins. Soirée événementielle avec le lancement de l’ODS 6 dans le magnifique cadre du casino de Montreux. Au programme, présentation des nouveaux mots, Défi mondial, cocktail et concert du groupe Carrousel et, au final, plus de 400 scrabbleurs ravis d’avoir pris part à cette belle fête.

Nouveau système de classement international, adaptation du règlement, actualisation et refonte du site internet, premier duplex d’un tournoi du Grand Chelem (Bruxelles/Toulouse), premiers multiplex internationaux, voici quelques-uns des jalons qui mettent en évidence le travail incessant des commissions techniques de la FISF. Aux présidents et aux membres de ces commissions, le Conseil d’administration adresse ses plus chaleureux remerciements pour le travail accompli.

L’élection du Conseil d'administration de la FISF constitue également l’un des faits marquants de cette année 2011. Au nom de l’équipe emmenée par le soussigné, je tiens à remercier l’ensemble des scrabbleurs qui, par l’intermédiaire de leur fédération, ont manifesté leur soutien à la liste que j’ai présentée, à la fois empreinte de pérennité et de renouvellement. C’est reparti pour trois années de projets à développer et à réaliser.

 

Grands défis à relever en 2012

À l’aube de cette nouvelle année, deux projets majeurs sont au menu de la FISF, soit les championnats du monde de Montauban, et l’avancée des travaux préparatoires en vue de la participation du Scrabble® francophone comme activité de démonstration dans le cadre des Jeux de la francophonie, qui auront lieu à Nice en septembre 2013.

Championnats du monde de Montauban

Il aura fallu, voilà quelques mois, trouver un site susceptible de nous offrir une alternative capable d’accueillir l’édition 2012 de notre rendez-vous mondial. Grâce au dynamisme de Serge Delhom, les autorités de Montauban ont répondu favorablement à ses propositions. La candidature de Montauban a donc été avalisée par le CD de la FISF, lors du festival de Vichy 2011. En un peu plus d’une année, il s’agit de mettre sur pied une édition haute en couleurs et financièrement équilibrée.

Si, pendant quelques mois, cette organisation reposait entièrement sur les épaules de la FISF et du Comité Midi-Pyrénées, l’entrée en activité du nouveau Bureau directeur de la Fédération française permet d’envisager une collaboration tripartite garante de la bonne organisation de cette 41e édition. Aux autorités de la ville de Montauban et aux instances politiques prêtes à nous appuyer, nous adressons nos plus vifs remerciements. Grâce à elles, le cœur de la région battra au rythme de nos compétitions, entre fin juillet et début août de cette année. Une belle fête en perspective !

Jeux de la francophonie

Encore un sacré défi ! Avec l’aide de Mme Dieynaba Kane Touré, déléguée du ministère des Sports sénégalais et directrice des activités physiques et sportives auprès de l’organisation des Jeux de la francophonie, grâce aussi à Mme Maty Diouf de la ville de Nice, nous voici "activité de démonstration" lors de la 7e édition des Jeux de la francophonie, qui dérouleront leurs fastes en septembre 2013, en région niçoise.

Après un premier dossier préparatoire, il s’agit maintenant de concrétiser la collaboration amorcée avec les organisateurs de cet événement grandiose, auquel le Scrabble® francophone de compétition aura, pour la première fois, le privilège et l’honneur de prendre part. Les premières rencontres officielles sont prévues lors du festival de Cannes, c’est-à-dire dans moins de deux mois. Ensuite, ce sera à nous, mais aussi à vous de jouer. Si ce magnifique challenge vous motive, si vous désirez apporter votre aide, n’hésitez pas à contacter directement la FISF, ou encore la Fédération française ou le Comité Côte d’Azur. Dans ce cas aussi, une saine collaboration est envisagée, afin de ne pas manquer ce grand rendez-vous.

Patrice Jeanneret, président de la FISF.


P.-S. : Remerciement particulier à Michel Calvet, qui nous a autorisés, pour illustrer les présents vœux, à utiliser son œuvre Le Pont Vieux de Montauban sous la neige. Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de cet artiste-peintre.