Quelques adaptations dans les règlements issues de la Commission Classique internatinale et de la Commission Classements et Tournois :
- Classique : départage de joueurs au même nombre de victoires
Les critères de départage des tournois de scrabble classique changent. Jusqu’au 31/08/2025, les exæquos étaient départagés par la différence particulière, puis la différence générale plafonnée. Désormais les joueurs sont classés en priorité en fonction de la différence générale plafonnée. Ce critère conduit rarement à des égalités. Si cela devait se produire, la FISF introduit le critère Buchholz, puis la différence particulière et enfin par la différence générale déplafonnée (c’est-à-dire ne prenant pas en compte la limite de 100 pts d’écart).
Le Buchholz permet d’évaluer le niveau d’adversité rencontré par chaque participant. Il se calcule en additionnant le nombre de victoires obtenues par les adversaires affrontés lors de la compétition et en le divisant par le nombre de matchs disputés par ses adversaires. Exemple : si vous terminez à égalité avec un adversaire lors d’un tournoi en cinq rondes avec un bilan de 4-1 et une différence de points de +300 chacun, le Buchholz vous départagera. Admettons que vos adversaires aient terminé à 4-1, 3-2, 3-2, 2-3, 1-4 et que ceux de votre rival ait terminé à 4-1, 3-2, 2-3, 2-3, 0-5, votre Buchholz est égal à 13 victoires en 25 parties pour vos adversaires, représenté par le résultat de la formule 13/25 soit 52.00, tandis que celui de votre rival est de 44.00 (11/25).
- Classique : Abandon en cours de partie
Au regard de la charte du fairplay, l’abandon en cours de partie était jusqu’à aujourd’hui insuffisamment encadré. Désormais, quand un joueur souhaite abandonner, il devra l’annoncer et obtenir l’accord de son adversaire, afin que ce dernier ne subisse pas une décision unilatérale. Si le joueur adverse est d’accord, les deux joueurs établissent le score en fonction des critères renseignés dans le Règlement international, lesquels dépendent du score au moment de l’abandon. Le joueur perdant marquera alors 1 pt au classement du tournoi (c’est-à-dire comme pour une défaite en fin de partie).
Si le joueur adverse souhaite poursuivre la partie, soit la partie va à son terme, soit l’abandon est constaté. Le score est établi suivant la méthode précitée, mais le joueur abandonnant perd le point de la défaite et marque 0 pt au classement du tournoi.
- Classique : Abandon en cours de tournoi
Contrairement au Scrabble Duplicate, l’impact d’un abandon en cours de tournoi n’est pas neutre pour les autres participants, provoquant une inéquité de traitement entre les participants, désorganisant au moins la ronde suivant l’abandon et conduisant une partie des participants à devoir attendre une ronde sans jouer.
Un abandon en cours de tournoi conduit désormais au déclassement du joueur. Le joueur abandonnant doit justifier par écrit son abandon à l’autorité compétente qui régit le tournoi dans les 48 heures en fournissant les documents justificatifs afférents afin qu’elle puisse décider d’une éventuelle sanction.
Dans le cadre des compétitions régies par la FISF, un abandon non motivé peut conduire à l’exclusion de toutes compétitions internationales de scrabble classique pour 3 ans.
- Duplicate : Licences loisirs et associées
Les licences ne permettant pas d'accéder aux compétitions officielles sont intégrées au règlement sur les Licences internationales, ce qui permet de ne pas classer au niveau international des joueurs non classés dans leur fédération.
- Duplicate : barres fixes pour le Classement international
Des barres fixes pour le classement international ont été établies. Elles sont d'application pour le classement au premier septembre 2025, mais aussi pour le prochain classement!