Les huit meilleures équipes européennes avaient rendez-vous à Wavre, capitale du Brabant wallon (Belgique), les 6 et 7 octobre 2012, pour disputer la Coupe d'Europe Interclubs, l'une des compétitions les plus haletantes de la saison !

Au terme d'une finale sans grand suspense, le club aquitain du Bouscat (France), déjà vainqueur de l'édition 2011, conquiert un second titre européen d'affilée en s'imposant 78,5-57,5 face au club belge de Braine-l'Alleud. Le podium est complété par le Yod Club (Belgique).

bouscat

 

Palmarès de l'édition 2012

Place
Club Pays
1  Le Bouscat FR
2  Braine Trust BE
3  Yod Club BE
4  Saint-Leu-La-Forêt FR
5  Paris Elysées-Denfert FR
6  Rouen FR
7  La Blécherette CH
8  Scrabbleroy BE


Tous les palmarès depuis 2001


Compte rendu (par Thierry Chincholle)

La 12e édition de la Coupe d'Europe Interclubs, jouée lors du week-end des 6-7 octobre 2012, a consacré Le Bouscat pour la seconde année consécutive, large vainqueur en en finale du club de Braine-l'Alleud (78,5 à 57,5), auteur d'un brillant parcours.

Les huit équipes qualifiées (pour la France : Le Bouscat, Paris Denfert-Elysées, Saint-Leu et Rouen - pour la Belgique : Braine-l'Alleud, Yod Club de Trooz et Scrabbleroy - pour la Suisse : La Blécherette) se sont rendus sur le lieu des compétitions : l'hôtel Léonardo à Wavre, confortable et fonctionnel. Du souper du soir (de qualité et très apprécié) au brunch du dimanche midi, en passant par les attentions apportées aux joueurs (boissons sur les tables de jeu, cafés à l'extérieur), on a été gâté.

Ce samedi, il faisait un temps à ne pas mettre un scrabbleur dehors et le ciel était si bas qu'un canal s'est perdu près de Nivelles, paraît-il. Mais qu'importe, le scrabbleur aime la pluie quand il joue.

Et du jeu, il y en a eu : cinq parties originales tirées au sort, jouées en deux minutes par coup par les huit joueurs de chaque équipe, beaucoup de matchs serrés et des surprises. Hormis Le Bouscat, favori de l'épreuve, cinq équipes ont lutté pour la deuxième place et le résultat a été une sorte de Waterloo pour les Saint-Leu - Paris - Rouen, terminant respectivement 4e, 5e et 6e derrière Braine et Yod. La Blécherette et le Scrabbleroy (club de la région de Charleroi) terminent assez logiquement 7e et 8e de l'épreuve, en raison du manque de profondeur de leur effectif, insuffisamment compétitifs sur leur fond d'équipe.

La compétition s'est jouée en deux temps, avec le samedi après-midi occupé par trois matchs dont voici un rapide résumé :


Partie 1 (7 sur 8) André Dejet 1011

Première partie gentillette topée par Franck Maniquant (Paris), Romain Santi (Braine) et Guillaume Lecut (Rouen), avec de faibles écarts. Pourtant, habituellement, ce type de partie est sélectif, mais les tirages égrenés par le secrétaire de la FISF manquaient de relief (il était assez facile d'isoler la huitième lettre parasite). Côté scrabbles : DÉLaRDER, DÉRATAI et DÉCOIFFE permettaient d'utiliser le préfixe DE sans difficultés. SOUpESA multi iso-topé, FÊLERONS en quadruple étaient simples, seul le MANILLON (as, à la manille) - scrabble unique - était compliqué, mais pollué par... Q ! Pour le reste, quelques points à perdre par-ci (VÉCUT, AMARINA) par-là (BLETSE, HIEZ), mais pas de quoi monter au plafond.

Saint-Leu, Paris, Braine et Le Bouscat (au dernier coup !) enregistrent leur première victoire.


Partie 2 (Joker) Delphine Godefroid 1014

La jeune tireuse du club de Braine, qui a sobrement mais efficacement commenté les parties sur internet, est donc au micro et sa partie sera beaucoup plus difficile. Certes, Antonin Michel et Hugo Delafontaine jouent l'étape à la perfection, mais il y avait de jolis cols à franchir et beaucoup ont souffert (sans citer un joueur du Bouscat, répondant aux initiales T. A., qui termine à - 365 !).

BLOOOR? évoque BORLOO, un homme politique du Nord qui abhorre l'eau, paraît-il... On joue BOLÉrO. REWRiTÂT caché derrière un T
ÉRAWATT qui ne passe pas, creuse d'entrée des négatifs abyssaux. HYALOÏdE (adj. Qui a la transparence du verre) n'est pas offert non plus. ThERMALE égalé par TÉLÉMARk permet d'optimiser le M en triple pour +3, il n'y a pas de petit profit. REFOUTrAI en double appui pulvérise un joli pUTRÉFIA de huit points, puis PRoMEUVE, dans la foulée, échappe à quelques pointures (-32 pour Chincholle-Maniquant, par exemple). La suite est nerveuse : SOUK est un top peu rassurant avec EKNOSU?, EEINUX? ne permet pas de scrabbler, ZoNÉE est une magnifique collante pour +2, et on termine avec une GNÈTE (n.f. Liane des régions tropicales = gnetum) peu courue.

Saint-Leu (vainqueur du Bouscat au goal-average !) et Braine l'emportent pour la deuxième fois d'affilée. Yod et Rouen gagnent leur premier match, rejoignant Paris et Le Bouscat. La Blécherette et Scrabbleroy n'ont toujours pas gagné.



Partie 3 (7 et 8 joker) Jacques Lachkar 1232


La partie traditionnellement la plus sélective en parties originales n'a pas déçu : Hugo Delafontaine -14 précède Antonin Michel -32 et Franck Maniquant -44. Des écarts conséquents !

Le gourmet Jako entame la partie avec CRUSTaC
É (Langouste ? Araignée ?) en sextuple à 147 points, puis enchaîne avec une LENTiLLE (du Berry ? du Puy ?) un peu trop singulière pour s'en mettre sous la dent (+1). Être ComBATIF sur le coup de M?TABIEF, trouver un joli ÉbURNÉEN pour +2, imaginer MEnUISÉE formant CRUSTACÉ-E (solo match pour Laurent Loubière et Louis Eggermont) avant de s'avouer vaincu sur un très difficile double appui caché derrière ADHLOUV?, où il faut imaginer DÉHOUIL(L)A pour 72 points : seuls Antonin Michel, Franck Maniquant et Laurent Dauvilliers repérent la place, ainsi qu'Hugo Delafontaine, qui le trouve tardivement et n'entoure pas le joker (-2), bravo messieurs !

La suite n'est pas piquée des vers : VAGAbONDE utilise les huit lettres, PR
ÉVOYEZ surprend (+22) tous les joueurs satisfaits de PAYEZ 90. Un trivial HERSERA 87 cache un SHAREWARE qui aurait pu faire des dégâts. Enfin GUÉAIENT +14 sur le trio ANTIGÈNE-GENTIANE-GÊNAIENT permet à certains (?) d'apprendre que le verbe NEIGER n'accepte pas de participe présent (contrairement à PLEUVOIR, dans son sens non météorologique).

Braine et Saint-Leu poursuivent leur série de victoires, finissant 1er et 2e de la phase qualificative. Le Bouscat et Yod gagnent leur 2e match, finissant 3e et 4e. Paris et Rouen , une seule victoire, sont les grands perdants de cette première journée. La Blécherette et Scrabbleroy attendent de débloquer le compteur de victoires.



Partie 4 (7 et 8) Kévin Meng 1163


Du lourd pour cette partie topée par les deux meilleurs joueurs du week-end, Antonin Michel et Hugo Delafontaine. D'entrée AEEIOST? donne le ton : bAISOTÉE ou ATOmISÉE 123, mais pas "pATOISE", verbe à p.p.inv. ROUASSENT, dans la foulée, est un quadruple écarté à repérer, MAGNÉSIE ou son anagramme ne font pas de dégâts. EURÉLIEN (adj. D'Eure-et-Loire) est un scrabble à 59 points qui peut surprendre. DÉPRIMES (du verbe DÉPRIMER ou... DÉPRENDRE) est simple, mais CUNICOLE (relatif à l'élevage des lapins) fait pencher la balance en faveur du Bouscat dans la demie-finale phare face à Saint-Leu. D'autres scrabbles uniques émaillent cette partie difficile : DURATIVE (adj. Considérée dans sa durée), DiLUTIVE (adj. Qui diminue le rendement d'une action ; antonyme = relutive) et PIGNÈRENT (fam. battre- pleurnicher).

Le Bouscat 70-66 jouera donc la finale contre Braine, inédit finaliste, vainqueur du Yod 69-67 (renforcé par Jean-Luc Dives pour l'occasion). Rouen et Paris joueront pour la 5° place et une troisième victoire en cinq matchs. La Blécherette et Scrabbleroy pour la 7° place, à l'affût d'une première victoire.



Partie 5 (Blitz) Didier Leber 1015

Ce sera donc une partie normale pour la finale, mais jouée en une minute de réflexion par coup. A ce petit jeu-là, les Antonin Michel (top), Christian Martin (-3), Fabien Fontas (-6), Dominique Le Fur, Guy De Bruyne et consorts ne laissent aucune miette aux Brainois, balayés 78,5 à 57,5. Les cinq premiers sont du côté du Bouscat (70 points à eux cinq !).

ACEINOT d'entrée : multitude de tops à 22 points, on joue ACTION pour - entre autres - les belles rallonges en H1. RELAT
ÉES (ou ALERTÉES), tAQUINÉE (ou un plus difficile bERNIQUE) à 94 points lancent la partie. DÉRIVETÉ est - plus ou moins - évident que le sous-top... ÉVIDENTE. RADIALE au 6e coup formant DÉRIVETE-R (pas de A en rallonge, DÉRIVETTERA) provoque des déceptions sur le coup d'OBVIA (33 points). AEIOORT ne trouve pas ses B-C-N d'appui, mais un R pour ORATOIRE, qui ne trouvera pas ses juteuses rallonges en quadruple (!) comme LABORATOIRE, ÉVAPORATOIRE ou EXPLORATOIRE. AADLLO? accouche d'une souris, FAX(A,E) améliore EXACTION de trois unités, un dernier scrabble ÉRUCTANT facile, HORMIS un peu caché (ah... OM !), INACTION sort enfin, puis faites PÉTEZ (les bouteilles pour le deuxième titre du Bouscat) au dernier coup.

Grands remerciements à la FISF pour l'organisation de cette compétition qui mériterait peut-être une ouverture vers d'autres clubs, en limitant le nombre de joueurs par équipe. Huit joueurs compétitifs par équipe, c'est parfois compliqué à trouver, quand le réservoir du club est peu rempli et qu'il y a des défections de nature familiale ou professionnelle.

Merci, bien évidemment, à Didier Lebe
r, maître d'œuvre de ce week-end de compétition et convivialité mêlées. Encore bravo à tous les participants, des champions aquitains aux petits "poucets" du Scrabbleroy.

L'an prochain, la 13e édition se déroulera à
Évian. Mon petit doigt me dit (en Suisse, ils disent "mon glinglin") que l'équipe de la Blécherette, de l'autre côté du Léman, sera particulièrement motivée et renforcée.

Pour les équipes françaises, la finale se déroulera à Saint-
Étienne, le week-end des 8 et 9 juin 2013.


Équipes engagées


BELGIQUE

  • Braine Trust : Jean-Claude Bosse, Olivier Bosse, Louis Eggermont, Paul Fraiteur, Éric Leroy, Thierry Mues, Romain Santi, André Tricnaux, Jean-Pierre Turpin.
  • Scrabbleroy : Pascal Bordin, Cécile Corbisier, Christian Falise, Francis Fontaine, Marco Garau, Anne-Marie Masy, Marc Noël, Olivier Papleux, Bernard Selke, Raymond Zakhia.
  • Yod Club : Albert Constant, Maryline De Muynck, Laurent Dumoulin, Chantal Lejeune, Jean-Paul Lejeune, Michel Lejeune, Christian Pierre, Philippe Ruche, Eric Vennin.

 

FRANCE

  • Élysées-Denfert : Alain Baumann, Marc Bruyère, Pierre Calendini, Yoan Controu, Jean-François Demay, Eric Imbert, Claudie Jeffredo, Franck Maniquant,  Marc Treiber.
  • Le Bouscat : Thierry Aranha, Guy de Bruyne, Fabien Fontas, Dominique Le Fur, Christian Martin, Claude Masbou, Antonin Michel, Didier Roques.
  • Rouen : Aurélien Delaruelle, Laurent Despretz, Bernard Grellet, Guillaume Lecut, Eric Pasquinet, Alexis Rennesson, Emmanuel Rivalan, Jérôme Romanens.
  • Saint-Leu-la-Forêt : Thierry Chincholle, Laurent Dauvilliers, Jacques Iturralde, Jean-François Lachaud, Florian Lévy, Jean-Jacques Lion, Laurent Loubière, Bernard Viveret.

 

SUISSE

  • La Blécherette : David Bovet, Benoit Delafontaine, Hugo Delafontaine, Sylvianne Henriot, Jean-Michel Houdart, Evelyne Ravaz, Patrick Rossire, Nathanaël Valiton.

 

En complément