L'arbitrage en réseau, ou plutôt avec un réseau, possède de nombreux avantages et peut s'appliquer à plusieurs niveaux.

1ère étape : le réseau

Le réseau peut être constitué par une connexion internet, le réseau est alors mondial, mais il peut aussi etre fourni par un modem ne possédant pas de lien vers l'extérieur. C'est alors un réseau local.
N.B. On peut établir un réseau, de préférence local pour une question de coût des données, avec la plupart des smartphones.

2e étape : le partage.

Il existe plusieurs manières de partager un dossier. Une solution qui répond aux besoins utilise le programme Resilio (anciennement BitTorrent Sync) disponible gratuitement à l'adresse https://www.getsync.com/ . L'utilisation en est simple : création d'une clé sur un ordinateur du réseau, copie de la clé sur les autres ordinateurs (tous doivent être munis du logiciel).

Le logiciel a l'avantage de copier le dossier partagé sur tous les PC concernés.
Donc pas de problème particulier d'accès en cas de coupure de réseau, possibilité de reprise aisée en cas de crash d'un terminal, données accessibles si besoin auprès d'un responsable, édition de statistiques facilitée...

Selon les avantages recherchés, le partage peut être plus ou moins poussé.

- Partage "simple". Le dossier partagé reprendra les listes de joueurs à encoder dans Duplitop, et les arbitres exporteront leurs résultats dans le dossier.
C'est peu de chose, mais ce simple partage évite tous les déplacements et copies sur clé avant et après les parties, ce qui est appréciable.
Attention, bizarrement, le programme français SIGLES nécessite de copier les fichiers de résultats sur une clé...

- Partage "complet". En plus des inscriptions, on partage aussi les fichiers Duplitop des parties (.HOP ou autres).
On sauvegarde alors les parties, on peut effectuer l'export de manière centralisée, et sortir des statistiques facilement, par exemple avec Duplitour. La récupération des scores pour DupliLive (retransmission des scores sur "endirect) est aussi simplifiée.
Pour simplifier l'export des résultats, on peut utiliser DupliDA en version un peu détournée. Il faut alors donner les adresses des fichiers des arbitres aussi à l'endroit prévu pour ceux des doubles-arbitres. On peut créer et nommer les fichiers à l'avance pour faciliter cette étape.

- Partage "complet" et double-encodage. C'est la solution d'arbitrage qui offre le plus de qualités au niveau de la fiabilité et de la rapidité de sortie des résultats, avec une édition des statistiques et une sortie Duplilive simplifiées. Le coût en est un double encodage qui peut nécessiter plus de main-d'oeuvre au doube-arbitrage.
Les fichiers des arbitres et des DA sont partagés, le fichier des joueurs peut être partagé, et DupliDA s'utilise normalement, offrant la comparaison en direct, au coup par coup, des deux encodages. Le fichier de résultats complet est sorti automatiquement. Et ce, sur n'importe quel poste du réseau.
En branchant DupliLive sur les DA, on limite le nombre de fichiers à sélectionner, ce qui limite le travail (chaque fichier doit être pris séparément), y compris en cas de déconnexion (qui nécessite un redémarrage de DupliLive).
Si DupliDA a été utilisé régulièrement pendant la partie, il ne reste quasi plus que les erreurs des joueurs pour les litiges en fin de partie.

Pour qui?

Est-ce une solution uniquement pour les "gros" tournois? Non!
Dans n'importe quel tournoi, pour peu qu'on utilise une solution de récupération automatique des scores comme tOOournoi (ou le moins simple SIGLES), le temps de sortie des résultats dépendra de l'arbitre (ou du DA) le plus lent (il suffit de petites erreurs ou de joueurs peu conciliants). Et celui-ci peut être le même dans un tournoi à 30 ou à 300 joueurs, il y a donc toujours un intérêt à la mise en place du réseau.
En accélérant la récupération des résultats, en corrigeant des erreurs en cours de partie, en encodant les joueurs à l'avance, on fait gagner du temps aux arbitres et aux joueurs, ce qui est positif pour tout le monde.