Grosse journée de galères chaudes et empuanties de l’odeur des zems qui utilisent de l’essence en vrac, en provenance du Ghana ! Nous parcourons les rues chevauchant nos motos souvent bien vieilles, et je m’accroche comme je le peux aux épaules d’un jeune béninois à qui je répète souvent « doucement », « doucement » ! Mais quand je vois des familles entières sur le même équipage, un couple avec un enfant devant et un bébé accroché au dos de la mère, soit 4 personnes sur le même véhicule, cela me rassure sur ma sécurité ! C’est véritablement de la folie que cet enchevêtrement de motocyclettes qui zigzaguent comme elles le peuvent, s’entrecroisent sans cesse, tout cela sur des rues envahies par le sable et complètement défoncées.

Ce matin, rendez-vous à l’Ambassade de France avec le conseiller culturel. Notre activité les intéresse bien sûr, mais de là à débloquer des moyens ! Nous laissons tout de même notre liste de doléances, pudiquement intitulée « difficultés techniques » et nous devons attendre, attendre encore, une éventuelle intervention pouvant nous faciliter les choses du point de vue logistique. Dans le cadre des projets du service culturel, se construit une école pilote qui va être inaugurée prochainement par Bernard Kouchner, et dans laquelle nous pouvons instaurer un club scolaire et profiter peut-être d’un peu de médiatisation. L’ambassade est par ailleurs en partenariat avec la Directrice adjointe du cabinet du Ministère de la Jeunesse, hiérarchique par rapport à la Directrice des Loisirs. Peut-être, de ce côté-là des perspectives d’aide…

Notre après-midi remonte le moral à tout le monde. Spontanément hier un jeune de la Maison de la Francophonie m’avait interpellée en m’appelant « Madame Scrabble » ! Il souhaite apprendre à jouer. Je lui donne rendez-vous pour aujourd’hui, et le vois arriver avec une bonne dizaine d’autres jeunes. Par bonheur, les animateurs de la fédération béninoise, acceptent de venir et nous pouvons commencer une vraie séance d’initiation. Je suis frappée de l’intérêt de l’auditoire, de sa concentration. C’est, depuis que je suis ici, la première fois que je suis plongée dans le vrai cœur de notre sujet : le Scrabble, avec ce que ce jeu comporte de passion, de plaisir. Alors, oubliées les tracasseries administratives ! Jouons et apprenons à jouer !

Claude Tharin arrive à 21 heures comme prévu. Nous sommes nombreux pour l’accueillir lui et ses deux énormes valises ! Il va falloir qu’il prenne le train en route, et je comprends que ce ne sera pas évident pour lui !