Formulaire de propositions de nouveaux mots

ODS8 couv


Le comité de rédaction de L'Officiel du Scrabble (ODS) invite les internautes à proposer les mots qui ne figurent pas dans l'édition en vigueur de l'ODS (cf. couverture ci-dessus) et qu'ils estiment devoir figurer dans la prochaine édition.

 

Mode d'emploi

Afin d'alléger le formulaire et de faciliter l'analyse et la sélection des propositions, nous invitons les contributeurs à proposer, pour l'ODS 9, des mots relativement connus (au moins d'eux-mêmes) qui sont absents de l’ODS 8, plutôt que des mots peu utilisés ou peu attestés (mots rares, désuets ou archaïques, vocabulaire trop spécialisé, régionalismes trop locaux, gentilés hors critères, genres scientifiques notés en italique, etc.).

Veuillez également noter que :

  • Pour chaque nouvelle édition, le comité de rédaction reçoit des milliers de propositions et ne peut en retenir que quelques centaines (entre 200 et 300 habituellement).

  • Le nombre et la qualité des attestations (sources de référence) accordent un poids d'autant plus important à vos propositions. Assurez-vous bien de la fiabilité de vos sources.

  • Il est inutile de proposer un mot des nouvelles éditions du Petit Larousse ou d'autres dictionnaires de grande diffusion : ils sont automatiquement étudiés par le comité de rédaction.

Tous les mots soumis, en respectant les informations et le format conformes à l'exemple fourni en tête de formulaire, seront intégrés à la liste des propositions et analysés, puis une sélection sera effectuée selon les critères établis par le comité et les quotas fixés par la FISF.

Avant d'effectuer des propositions, nous vous invitons à...

  • consulter l'édition en vigueur de l'ODS ;
  • consulter la liste des propositions : www.bit.ly/listODS


Si vos propositions sont absentes des références ci-dessus, vous pouvez...


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots non admis ayant fait le buzz

Depuis 2020 (pandémie de coronavirus) :

CASSEROLADE
n.f. Concert de casseroles. Article du JDD.
COLLAPSOLOGIE 
n.f. / COLLAPSOLOGUE n. Adepte de la théorie de l'effondrement global de la société. Article du Huffington Post.
COVID
 
n.m. ou f. Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus. Le Robert en ligne.
COVIDIOT, E
n. Personne qui ne respecte pas les consignes sanitaires en vigueur. Article de RCI.
DÉCONFINEMENT n.m. / DÉCONFINER v. Article des Échos.
GRIPPETTE
 n.f. Fam. Petite grippe. Journal du dimanche.
QUATORZAINE
 n.f. Mise à l'écart de 14 jours d'une personne susceptible d'avoir une maladie. Article de LCI.
RECONFINEMENT n.m. / RECONFINER v. Remettre en confinement sanitaire. Article de La Provence.
SEPTAINE n.f. Mise à l'écart de 7 jours d'une personne susceptible d'avoir une maladie. Article de Franceinfo.
SURBLOUSE n.f. Blouse médicale. Article du Monde.


Novembre 2019 - POULIDOR n.m. Éternel second.  - Sportif qui perd avec panache. Article du Parisien.

Juillet 2019 - FLYBOARD [flaybord] n.m. (Nom déposé) Plateforme volante munie d'un turbopropulseur.
Son inventeur, Franky Zapata, en fit la démonstration lors du défilé du 14 juillet 2019.

Critères de sélection des mots de L'Officiel du Scrabble® (ODS)

ODS8 couv

Critères généraux

 

Critères spécifiques


Abréviations, acronymes et sigles

Le règlement du Scrabble® francophone n’interdit ni les abréviations ni les acronymes (sigles prononcés comme des mots normaux), dès lors que ceux-ci sont solidement attestés dans les principaux dictionnaires francophones (voir plus haut) et respectent les règles de cohérence interne de l'ODS (voir plus bas). Sont donc parfaitement admis des mots comme AUTO (pour AUTOMOBILE), BLOG (pour WEBLOG) ou même OVNI (pour Objet Volant Non Identifié).

Pourquoi accepte-t-on EXO, FOB, OVNI, VS et ZUP, mais pas ÉNA, FAB, KO, OK, PS,ULM, ZAC, ZEP, etc. ?

Le choix des mots présents dans l'ODS obéit à des règles de cohérence interne très précises. Sont interdits les sigles se prononçant exclusivement par épellation (FAB [èfabé], K.O. [kaô], O.K. [ôkè], P.-S. [péès],ULM [uèlèm], etc.), ceux qui s'écrivent exclusivement en lettres capitales (MIRV, ZACZEP, etc.), et ceux qui ne figurent dans la partie noms communs d'aucun dictionnaire de langue française (ÉNA, etc.).


En revanche, des abréviations et acronymes comme EXO, FOB, OVNI, VS et ZUP sont admis. Il s'agit en fait d'une question de prononciation et d'orthographe. En effet, pour figurer dans l'ODS, un mot doit remplir trois conditions :

  • se prononcer comme un « mot normal » et non pas par épellation ;
  • ne pas comporter d'éléments séparés par des points, traits d'union, espaces, etc. ;
  • pouvoir s'écrire en minuscules.


Débat OK  / VS / CF.

En français, la prononciation par épellation [oké] est de loin la plus courante et d'ailleurs la seule attestée dans les dictionnaires francophones de grande diffusion (avec un o ouvert ou fermé), quand bien même d'autres prononciations plus confidentielles du type [ok] seraient utilisées à certains endroits. La prononciation dûment attestée de OK, sigle prononcé, en français, à l'anglaise (à l'instar de la CB [sibi] ou citizen band), ne saurait donc être mise sur le même plan que celle de VS qui, selon le Petit Larousse illustré notamment, se prononce comme VERSUS [vèrsus] et en aucun cas par épellation [véès]. De plus, VS s'écrit sans point, contrairement à CF. (CONFER).

Selon le Petit Robert, FOB peut se prononcer [fob], alors que FAB se prononce exclusivement [èfabé].

Enfin, à l'instar d'EXO, vous trouverez sur ce site de nombreuses autres abréviations familières respectant les critères d’admissibilité de l’ODS. Toutes ces abréviations ont peu à peu été imposées par l'usage, si bien qu'aujourd'hui, on se verrait difficilement dire que l'on va au cinéma(tographe) à vélo(cipède) ou en métro(politain), sauf à être réac(tionnaire) !

Conjugaisons

Toutes les formes conjuguées admises par l'ODS le sont sur la base d'attestations dans le Bescherelle et les tableaux de conjugaisons des principaux dictionnaires francophones, le conjugateur en ligne de Larousse.fr, le Dictionnaire Universel Francophone et le Wiktionnaire. Seule fait référence la position adoptée par l’ODS au terme de l’étude comparée de ces différentes sources.

 

Éléments de locutions

Les éléments de locutions tels que BRAC, BRIC, NEC, STATU, ne sont pas acceptés, car ils sont considérés comme indissociables d'autres éléments au sein d'un mot composé ou d'une expression composée (BRIC-À-BRAC, DE BRIC ET DE BROC, NEC PLUS ULTRA, STATU QUO).

Néanmoins, un élément de locution tel que EXTENSO, EXTREMIS ou TANDIS peut être admis isolément, dès lors qu'il possède sa propre entrée dans un dictionnaire usuel, et que l'élément qui lui est associé est noté entre parenthèses, auquel cas ce dernier est alors considéré comme facultatif. Exemple : EXTENSO (IN) loc. En intégralité.


Gentilés (noms d'habitants)

  • États indépendants : gentilés attestés dans le Petit Larousse illustré et d’autres dictionnaires usuels.
  • France : chefs-lieux de départements ; chefs-lieux d'arrondissements de plus de 30 000 habitants ; villes de plus de 70 000 habitants ; départements français adoptés par les conseils généraux et leurs habitants ; villes principales de départements dont elles ne sont pas les chefs-lieux.
  • Grandes villes hors de France : selon le statut administratif, le nombre d'habitants et les attestations dans des dictionnaires de grande diffusion ; régions géographiques et historiques dont le gentilé est attesté.
  • Belgique : villes de plus de 70 000 habitants et chefs-lieux d’arrondissements de plus de 20 000 habitants (excepté les villes de banlieue et les villes flamandes dont le gentilé est peu utilisé).
  • Canada/Québec : villes principales de régions administratives.
  • Suisse : cantons et capitales de cantons.
  • Autres pays francophones : principales régions et villes.
  • Quelques autres gentilés : attestés dans les dictionnaires usuels et les décrets officiels (il a, notamment, été tenu compte des nouvelles recommandations de la Commission de terminologie et de néologie du ministère des Affaires étrangères et européennes, qui ont reçu un avis favorable de la Commission générale de terminologie et de néologie et de l'Académie française.


Larousse.fr / Petit Larousse illustré

Par « le Larousse », bon nombre d'internautes font souvent référence au site web Larousse.fr. Or, la source principale de L'Officiel du Scrabble est le Petit Larousse illustré, dictionnaire papier différent du dictionnaire de français en ligne consultable et interrogeable sur Larousse.fr. En réalité, ce dernier correspond au Grand Usuel Larousse (GUL), dictionnaire qui contient certains termes anciens et spécialisés, alors que la nomenclature du Petit Larousse illustré est plus majoritairement utilisée dans la Francophonie. Voilà qui explique pourquoi le nom de domaine du site est « Larousse.fr » et non « Petitlarousse.fr ».


Mots étrangers admis au Scrabble francophone


Comme annoncé à la page 1 de son mode d'emploi, l'ODS est fondé « sur la nomenclature du Petit Larousse illustré et d'autres dictionnaires de grande diffusion ». Et s'il s'avère que l'ODS contient une part non négligeable de mots d'origine étrangère – anglaise, notamment –, c'est tout simplement parce que nos dictionnaires de référence leur accordent droit de cité.

En réalité, la langue française n'a jamais cessé de se nourrir d'emprunts à d'autres langues, notamment l'espagnol (cf. COYOTE), l'allemand (cf. DIKTAT), l'anglais (cf. LIFTING), le persan (cf. PYJAMA), le roumain (cf. TARAMA), etc. Il est normal de créer des mots nouveaux et d'en importer d'autres. La langue française n'est pas figée, mais évolue en fonction du contexte. Ces dernières années sont ainsi entrés, dans le langage usuel des Francophones, de nombreux anglicismes, issus en particulier du domaine des nouvelles technologies et du langage des jeunes.

En somme, la mise à jour du vocabulaire de l'ODS est, pour tout lecteur, l'occasion de multiples découvertes surprenantes et passionnantes, d’une ouverture aux autres cultures, à l'évolution et à la richesse de la langue française.


Mots péjoratifs, racistes...

Critère d’exclusion en vigueur depuis l’ODS 8 : les mots unanimement qualifiés “d’injures racistes”, et n’ayant que ce seul sens, ne sont pas admissibles dans l’ODS. Cette position est conforme à la politique du Petit Larousse illustré, qui évite d’introduire ce type de mot et a sorti CHINETOQUE de son dictionnaire en 2014.


Noms déposés

L'ODS ne retient que les noms déposés figurant ou ayant figuré dans la partie Noms communs du Petit Larousse et d'autres dictionnaires de grande diffusion : Airbus, Aquagym, Monopoly, Prisunic, Scrabble, etc.

À ce jour, 5 marques, dont les propriétaires ont refusé l’utilisation générique, ont été retirées de l’ODS (et du Petit Larousse illustré) : Bagagerie, Cointreau, Onglerie, Pierrade et Zodiac.


Nouvelle orthographe

Plusieurs centaines de mots, issus de la nouvelle orthographe, ont fait leur entrée dans les dernières éditions de l'ODS. Mises en place en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, ces rectifications de l’orthographe du français ont été d'abord soumises à l'aval de l’Académie française, qui les mentionne à la fin du premier tome de son dictionnaire, puis recommandées par l'Éducation nationale en 2008.

Les dictionnaires usuels ont longtemps fait la sourde oreille vis-à-vis de ces rectifications orthographiques. Après n'avoir retenu, dans un premier temps, que celles qui figuraient en entrée principale et en gras dans la majorité des dictionnaires usuels, il a été jugé pertinent de tenir également compte des règles recommandées en 1990 par le CSLF, qui ont reçu un avis favorable de l’Académie française à l’unanimité, l’accord du Conseil de la langue française du Québec et celui du Conseil de la langue de la Communauté française de Belgique.

Pour ce faire, le CR ODS a longuement étudié le Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée, ouvrage de Chantal Contant qui dresse la liste la plus complète des mots touchés par les rectifications orthographiques du français, recense toutes les règles de la nouvelle orthographe, et explique en détail les changements officiels en vigueur.

Dans ce cadre,  l'ODS8 a notamment admis plus de 350 graphies soudées de mots composés (APRIORI, BELCANTO, BLUEJEAN, COWBOY, TAMTAM, WEEKEND...) et 120 nouvelles conjugaisons concernant des verbes en -ELER et -ETER : ajout de la conjugaison en ‑ÈLE ou en -ÈTE aux verbes en -ELER ou en ‑ETER admettant une conjugaison unique en ‑ELLE ou en ‑ETTE (à l’exception des verbes bien implantés dans l’usage APPELER, JETER et de leurs dérivés) + changement de conjugaison d’INTERPELER.


Pluriels

Pourquoi accepte-t-on le pluriel d'un mot comme WEB ?

Comme annoncé en page 1 de son mode d'emploi, la liste des mots admis par notre ouvrage est fondée principalement "sur la nomenclature du Petit Larousse illustré (éditions 1981 à 2015) et d'autres dictionnaires de grande diffusion".

Or, le mot WEB n'étant noté comme étant invariable ni dans le Petit Larousse, ni dans d’autres dictionnaires de grande diffusion, il est présumé variable, au regard de nos critères, même si le pluriel WEBS est moins employé dans l’usage écrit et oral.

En outre, un web – écrit sans majuscule – désigne un système hypermédia permettant d’accéder aux ressources du réseau Internet (donc du Web ou de la Toile). Le Web, réseau des réseaux, est ainsi composé de plusieurs webs ou réseaux, dont certains réseaux parallèles cachés comme le dark web et le deep web, deux webs bien connus des hackers et des amateurs de séries télévisées comme Les Experts : Cyber.

Notez, enfin, que des mots comme ANA, AY, ENCAN, WAP, WU, WÜRM, YIN et YANG sont également variables, pour des raisons analogues.

Vins (AOC), cépages et bières

- AOC reconnues avant 2000 et ayant une superficie plantée d'au moins 200 hectares
- AOC prestigieuses présentes dans le Larousse du vin et le Larousse gastronomique, ainsi que l'Antidico et/ou le Grand Robert
- cépages entrant majoritairement dans la composition d’AOC présentes dans l’ODS
- bières PTA (produit trappiste authentique) dont l'appellation a une vitalité élevée


Voir d'autres questions-réponses fréquentes sur l'ODS

 

Application ODS (Officiel du Scrabble) - Smartphones et tablettes

Cette application (conforme à l'ODS 8) vous permet de vérifier l'existence et la définition d'un mot, d'obtenir le mot le plus long ou le plus cher sur un tirage et de compter les points et d'enregistrer vos parties.

 Officiel du Scrabble© Larousse Android app

Où peut-on télécharger la version ODS 8 de l'application ODS ?

La version ODS 8 de l’application ODS est disponible, au prix de 5,49 € :

Elle ne nécessite aucune connexion à internet.

Informations complémentaires

  • Communiqué de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Voir aussi : application Scrabble (jeu sur Facebook)



Comité de rédaction de L'Officiel du Scrabble® (CR ODS) - Scrabble® francophone


Présentation officielle de l'ODS8, le 24 juillet 2019, à La Rochelle (France)

Composition du CR ODS

- Président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (FR).


- Membres :

  • Hervé BOHBOT (FR).
  • Michel CHARLEMAGNE (FR).
  • Benoit DELAFONTAINE (CH).
  • Yvon DUVAL (BE).
  • Christophe LEGUAY (FR).
  • Luc MAURIN (FR).
  • Francis Antoine NIQUILLE (CH).
  • Jean-Gilles OYONE (GA).
  • Olivier PAPLEUX (BE).
  • Diane POULIOT (QC).
  • Samson TESSIER (FR).
  • Jérôme VIALATTE (FR).

 

Rôle du CR ODS

Depuis la fin des années 80, le CR ODS assure bénévolement, avec passion et sérieux, les contacts avec l'éditeur Larousse, l'étude de plusieurs dictionnaires francophones, la sélection des nouveaux mots, la rédaction des définitions, la mise à jour du reste de l'ouvrage (annexes), la communication et les réponses au courrier des lecteurs de L'Officiel du Scrabble® (ODS) !

Comment les membres du CR ODS sont-ils désignés ?

Au lendemain de la sortie d'un nouvel ODS en librairie, le président du CR ODS remercie tous les membres du comité ayant œuvré à la préparation du nouveau millésime, puis leur demande qui, parmi eux, est d'accord pour poursuivre sa collaboration aux travaux du nouvel ODS et qui ne le souhaite pas.


Une fois ces réponses fournies, si certains membres ne souhaitent pas poursuivre leur collaboration, le président de la Commission Publications et internet (CPI) lance un appel à candidatures aux fédérations nationales de Scrabble® francophone.

Les membres du CR ODS examinent ensuite les candidatures spontanées et/ou celles transmises par les fédérations, puis effectuent un choix motivé et présenté ensuite à l'Assemblée générale qui, sauf objection particulière, l'entérinera.


Informations complémentaires

  • Contacter le CR ODS par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Critères de sélection des mots
  • Formulaire de propositions de nouveaux mots
  • Questions-réponses fréquentes sur L'Officiel du Scrabble®



Questions-réponses fréquentes sur l'Officiel du Scrabble® (ODS)

ODS8 couv

8e édition, en vigueur depuis le 1er janvier 2020

L'Officiel du Scrabble® dresse la liste officielle des mots autorisés par la Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF). C'est l'unique ouvrage de référence pour jouer au Scrabble®. Il contient également des liens vers les règlements officiels, des tableaux de conjugaisons pour tous les verbes, et indique toutes les flexions admises (féminins, pluriels). La plupart des mots présentant des difficultés de compréhension sont définis.

L'ODS est édité par Larousse tous les 4 ans et disponible dans toutes les bonnes librairies, certaines grandes surfaces et auprès des fédérations de Scrabble® dotées d'une boutique en ligne.

 

L'ODS est-il un dictionnaire ?

La partie de l'ODS intitulée "Dictionnaire" recense la liste alphabétique de tous les mots admis au Scrabble®, mais n'est pas que cela. L'ODS est incontestablement un véritable dictionnaire, qui a bel et bien été conçu ainsi. Pour s'en convaincre, il suffit de lire quelques extraits de la thèse de doctorat soutenue par Jean-Michel Hubert, étude métalexicographique cautionnée par Yvon Duval :

L'Officiel du Scrabble®, ou ODS, est un dictionnaire qui recense tous les mots admis au jeu de Scrabble®. L'ODS n'est pas une simple liste de mots : sa lecture requiert une connaissance grammaticale et lexicographique. Connaissance grammaticale des règles implicites de la flexion en genre et en nombre, et de la conjugaison (les conjugaisons sont cependant détaillées dans des tables de conjugaison). Connaissance des dictionnaires pour la présentation des dérivés, des flexions parfois sous forme abrégée (critère d'économie), et des renvois.

S'il est plus qu'une simple liste, l'ODS est-il construit comme un dictionnaire du genre Petit Larousse illustré ? Dans le mode d'emploi : Pour des raisons d'ordre pratique, certaines modifications ont été apportées aux règles traditionnelles de la lexicographie... Ceci implique que l'ODS respecte les règles lexicographiques mais s'en écarte. L'Officiel du Scrabble® n'est pas un dictionnaire qui explique le monde, c'est un dictionnaire référentiel, qui permet une première identification d'un mot. Son modèle se rapproche du dictionnaire bilingue.

L'Officiel du Scrabble® apparaît comme un dictionnaire aux ambitions diverses, parfois contradictoires. L'analyse de cet ouvrage nous a montré qu'il est continuellement tiraillé entre le principe d'une "liste de graphies admises" et une volonté d'aller au-delà des mots et de leur redonner leur véritable statut : signifier quelque chose."

En conclusion, l'ODS n'est pas qu'une simple liste de mots, mais bien un dictionnaire, modifié et simplifié pour une utilisation pratique.


Quels sont les critères pour faire entrer (ou non) un mot dans l'ODS ?

Voir les critères de sélection des mots de l'ODS.


Comment proposer un nouveau mot ?

Pour effectuer toute proposition, nous vous invitons à lire attentivement le mode d'emploi du formulaire collaboratif prévu à cet effet.


Jusqu'à quand peut-on proposer de nouveaux mots pour le prochain ODS ?

Les propositions de nouveaux mots pour l'ODS 8 étaient à effectuer jusqu'au 31 juillet 2018. Les propositions ultérieures, ainsi que celles déjà faites qui n'auront pas été retenues pour l'ODS 8, seront stockées dans le formulaire en ligne, puis feront l'objet d'un nouvel examen le 31 juillet 2022, en vue de la préparation de l'ODS 9.

 

Où trouver les nouveaux mots ?

Dans l'ODS, disponible dans toutes les bonnes librairies, certaines grandes surfaces et auprès des fédérations de Scrabble® dotées d'une boutique en ligne.

Aucune liste – publiée ou téléchargeable en ligne – des nouveaux mots de l'ODS n'est autorisée sans accord préalable des éditions Larousse et de la FISF :

« L’ODS est une œuvre de l’esprit, issue du travail conjoint des équipes des Éditions Larousse et de la FISF. Sa reproduction sous quelque forme et à quelque fin que ce soit, même partielle, avec ou sans définitions, est donc interdite, comme pour toute œuvre de création protégée par le droit d’auteur.

Les éditions Larousse exploitant les droits patrimoniaux de l’ODS, il convient de leur demander l’autorisation écrite et préalable pour toute diffusion (papier ou numérique) d’extraits de l’ODS, et notamment pour la diffusion de la liste des mots nouvellement ajoutés dans la dernière édition mise à jour de l’ODS.

Cela étant, afin de tenir compte des intérêts des clubs de Scrabble et de leurs joueurs, il a été convenu qu’une liste des nouveaux mots les plus utiles pourrait être communiquée aux licenciés de la FISF pour leurs besoins strictement personnels et privés, au travers des seuls ouvrages et logiciels dont les auteurs auront passé avec la FISF une convention les autorisant à diffuser ces produits dérivés dans le milieu fermé des compétitions de Scrabble. La reproduction, la vente et la diffusion desdits produits dérivés sont interdites en dehors de ce cadre, afin de ne pas porter atteinte à l’œuvre originale qu’est l’ODS. » 

Quand l'ODS 8 (millésime 2020) est-il paru, puis entré en vigueur ?

L'ODS 8 est paru le 18 juin 2019 et est entré en vigueur, dans les compétitions de Scrabble®, depuis le 1er janvier 2020.

Voir le support de la présentation officielle de l'ODS 8

 

Quand l'ODS 9 (millésime 2024) paraîtra-t-il, puis entrera-t-il en vigueur ?

L'ODS 9 paraîtra en France en juin 2023 et entrera en vigueur, dans les compétitions de Scrabble®, à compter du 1er janvier 2024.


Qui fixe le nombre de nouveaux mots et selon quels critères ?

Le nombre de nouveaux mots est proposé par le Comité de rédaction de l'ODS (CR ODS) via sa déclaration d'intentions, laquelle est soumise à l'approbation du Comité directeur de la FISF.

Ce nombre est déterminé de façon à enrichir le lexique en tenant compte de l'évolution de la langue : refonte du Petit Larousse illustré, mise à jour des principaux dictionnaires de grande diffusion et propositions faites en ligne par les internautes.

Voir les critères de sélection des mots de l'ODS


Comment les membres du Comité de rédaction de l'ODS sont-ils désignés ?

Au lendemain de la sortie d'un nouvel ODS en librairie, le président du Comité de rédaction de l'ODS (CR ODS) remercie tous les membres du comité ayant œuvré à la préparation du nouveau millésime, puis leur demande qui, parmi eux, est d'accord pour poursuivre sa collaboration aux travaux du nouvel ODS et qui ne le souhaite pas.

Une fois ces réponses fournies, si certains membres ne souhaitent pas poursuivre leur collaboration, le président de la Commission Publications et internet (CPI) lance un appel à candidatures aux fédérations nationales de Scrabble® francophone.

Les membres du CR ODS examinent ensuite les candidatures spontanées et/ou celles transmises par les fédérations, puis effectuent un choix motivé et présenté ensuite à l'Assemblée générale qui, sauf objection particulière, l'entérinera.


Qui contacter pour faire part d'une interrogation, remarque ou suggestion sur le contenu de l'ODS ?

Veuillez en faire part au Comité de rédaction de l'ODS à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en fournissant des exemples précis et des arguments sérieux, sur la base desquels vous seront fournies toutes les informations et explications nécessaires.

 

Pourquoi certains mots sont-ils absents de l'ODS, alors qu'ils figurent dans « le Larousse » ?

Par « le Larousse », bon nombre d'internautes font souvent référence au site web Larousse.fr. Or, la source principale de L'Officiel du Scrabble est le Petit Larousse illustré, dictionnaire papier différent du dictionnaire de français en ligne consultable et interrogeable sur Larousse.fr. En réalité, ce dernier correspond au Grand Usuel Larousse (GUL), dictionnaire qui contient certains termes anciens et spécialisés, alors que la nomenclature du Petit Larousse illustré est plus majoritairement utilisée dans la Francophonie. Voilà pourquoi le nom de domaine du site est « Larousse.fr » et non « Petitlarousse.fr ».

 

Que faire si un exemplaire est défectueux (pages manquantes, défaut d'impression, etc.) ?

Pour un dictionnaire à tirage si important, un défaut de fabrication peut toujours survenir. Aussi, tout acquéreur d'un exemplaire défectueux doit contacter le Comité de rédaction par courriel, en indiquant :

  • ses coordonnées postales complètes ;
  • la date et le lieu où l'exemplaire défectueux a été acheté ;
  • le numéro ISBN de l'exemplaire défectueux ;
  • les numéros des pages manquantes ou comportant un défaut d'impression.

Toutes ces informations seront transmises aux éditions Larousse, qui pourront ainsi signaler à l'imprimeur les défauts rencontrés, et renvoyer rapidement un exemplaire complet à l'acheteur lésé.


Qui contacter pour distribuer/vendre un ouvrage ou autre produit utilisant la base de mots de l'Officiel du Scrabble® ?

Tout auteur souhaitant distribuer/vendre un ouvrage ou autre produit (hors application pour Smartphone), utilisant une base de mots conforme à l'Officiel du Scrabble®, doit remplir un contrat de partenariat qui lui sera envoyé sur demande faite auprès de la FISF, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toute société souhaitant distribuer/vendre un produit numérique privé/grand public sécurisé du type application pour Smartphone ou jeu en ligne, utilisant une base de mots conforme à l'ODS, doit contacter Jean-François Richez, responsable des licences numériques chez Larousse, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Où peut-on télécharger la version ODS 8 de l'application ODS ?

La version ODS 8 de l’application ODS est disponible, au prix de 5,49 € :

Elle ne nécessite aucune connexion à internet.
Voir le communiqué de presse.

Accessibilité de la version ODS 8 de Duplitop aux licenciés non français

Tous les renseignements à ce sujet sont fournis dans cette news : https://www.fisf.net/fisf/dernieres-actualites/10163-duplitop-8-pour-les-joueurs-hors-federation-francaise.html

 

Existe-t-il une application fiable et officielle permettant de jouer au Scrabble® en français ?

Oui, Scrabble Go (sous licence Mattel®), édité par la société Scopely et téléchargeable ici. Scrabble Club est le modèle d'abonnement dépourvu de publicité. L'application permet de jouer au Scrabble® uniquement en formule classique pour le moment, mais la FISF fait le maximum pour sensibiliser Scopely sur la nécessité d'y inclure une formule Duplicate dès que possible, au moins pour la version française.

 

Ressources

En savoir plus sur l'ODS sur Wikipédia