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Règles du jeu de Scrabble®

Le Scrabble® est un jeu de société ou sport cérébral, qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie.

Les règles du jeu varient selon la formule utilisée. Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (une même grille pour tous, chacun ses lettres), ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate (une grille chacun, les mêmes lettres pour tous, en essayant de trouver le mot le plus rémunérateur).

En savoir plus sur les deux principales formules de jeu du Scrabble® (classique et Duplicate)


Matériel nécessaire

scrabble_plateau Un jeu de Scrabble®, disponible dans le commerce. Le jeu se compose, notamment :
  • d'un plateau de 225 cases (15 cases sur 15) ;
  • de 102 pions (100 lettres et 2 jokers) ;
  • d'un sac destiné à contenir les 102 pions ;
  • de chevalets sur lesquels chaque joueur pose ses lettres.


Validité d'un mot

ods6 Un mot est valide s'il figure dans l'édition en vigueur du dictionnaire L'Officiel du Scrabble® (ODS), édité par Larousse. A ce jour, l'édition en vigueur est l'ODS 6, depuis le 1er janvier 2012. La prochaine édition (ODS 7) sortira en juin 2015 (date à confirmer) et entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Pour reconnaître une version d'ODS, il suffit d'y vérifier la présence de quelques petits mots :

  • le mot OM est apparu dans l'ODS 6 (année 2012) ;
  • le mot BA est apparu dans l'ODS 5 (année 2008) ;
  • le mot ZUP est apparu dans l'ODS 4 (année 2004) ;
  • le mot AA est apparu dans l'ODS 3 (année 1999) ;
  • le mot EX est apparu dans l'ODS 2 (année 1994).


D'une manière générale, sont acceptés
:

  • les pluriels : MAISONS, GENOUX, BARMEN... ;
  • les féminins : GRANDE, MOQUEUSE, CADETTE ;
  • les conjugaisons : PARTIRA, VOIS, MENACIEZ...


D'une manière générale, sont refusés
:

  • les expressions et mots composés : DEMI-FOND, AU REVOIR, N'IMPORTE ;
  • les sigles et abréviations : DVD, NASA... ;
  • les symboles chimiques : Fe, Az, Pt... ;
  • les noms propres : LYON, ANTOINE, RAMBO... ;

En cas de litige sur un mot, c'est l'ODS qui sert de référence.
Voir les critères de sélection des mots de l'ODS.

Décompte des points

calculatrice_144x184  Lorsque un mot est placé sur le plateau, sa valeur est calculée comme suit :
  • on additionne la somme des valeurs de chaque lettre, en tenant compte des éventuelles cases "lettre compte double" ou "lettre compte triple" sur lesquelles sont posées ces lettres,
  • puis on multiplie cette somme en tenant compte des éventuelles cases "mot compte double" ou "mot compte triple" sur lesquelles est posé ce mot. Si le mot passe sur deux cases "mot compte double", sa valeur est multipliée par 4 ("quadruple"). Si le mot passe sur deux cases "mot compte triple", sa valeur est multipliée par 9 ("nonuple").

Si le mot posé forme simultanément d'autres mots, la valeur de ces mots est également comptabilisée, puis on additionne la valeur de tous les mots formés.

L'effet multiplicateur d'une case n'est pris en compte que pour le(s) mot(s) posé(s) en premier sur cette case. Aux coups suivants, seule la valeur de la lettre posée sur la case est prise en compte.

Si un joueur utilise ses sept pions pour former un mot, il obtient un bonus de 50 points.

Chaque jeu de Scrabble® possède deux pions "blancs", ce sont les jokers. Leur valeur est de 0 point, mais ils peuvent remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, au choix du joueur. Ils permettent souvent de faire un "scrabble" et d'obtenir ainsi la prime de 50 points.

Exemples de décompte des points

exemple1_144x144 On pose HANTEZ en H6 : Le Z est posé sur une case "lettre compte double", et le mot passe sur l'étoile centrale (case "mot compte double"). On additionne la valeur des lettres de HANTEZ : 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10x2 (Z lettre compte double) = 28 points. On multiplie cette valeur par 2 (mot compte double). Le score est donc de 56 points.
exemple2_144x144 Puis l'on pose FAÇADES en 6F, transformant HANTEZ en CHANTEZ : On additionne la valeur des lettres de FAÇADES : 4x3 (F lettre compte triple) + 1 + 3 + 1 + 2x3 (D lettre compte triple) + 1 + 1 = 25 points. On additionne la valeur des lettres de CHANTEZ : 3 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10 = 21 points. On fait la somme des valeurs des deux mots : 25 + 21 = 46 points. On ajoute enfin 50 points de bonus, car les sept lettres du tirage ont été utilisées. Le score est donc de 46 + 50 = 96 points.
exemple3_144x144.jpg On pose ensuite AERIEN en G6, en "collante" au-dessus de CHANTEZ : le mot ne comporte que des lettres à 1 point, et passe sur deux cases "lettre compte double". Il forme au passage, dans l'autre sens, cinq petits mots de deux lettres, tous valides. AERIEN rapporte 8 points, EH = 6 points, RA = 2 points, IN = 3 points, ET = 2 points, NE = 2 points. Le score est donc de 8 + 6 + 2 + 3 + 2 + 2 = 23 points.
exemple4_144x144.jpg Le mot posé est JUNGLE en F10, en "pivot" au-dessus d'AERIEN : Le J (8 points) est posé sur une case "lettre compte triple". Sa valeur atteint donc à 24 points, et cela vaut pour les deux mots formés simultanément par le J : JUNGLE rapporte 24 + 1 + 1 + 2 + 3 + 1 = 32 points, JET rapporte 24 + 1 + 1 = 26 points, UNE rapporte 1 + 1 + 1 = 3 points. Le score est donc de 32 + 26 + 3 = 61 points.



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